Algérie 1

Icon Collap
...

L’Algérie n’importera plus de ciment à partir de 2016, selon Bouchouareb

21-06-2015 15:56  Abbès Zineb

« L’Algérie n’importera plus de ciment, à partir de 2016 » a assuré dimanche le ministre des Mines et de l’Industrie Abdeslam Bouchouareb, lors d’une visite à Biskra.

Cette visite l’a conduit justement sur le site de deux grandes cimenteries qui sont actuellement en cours de construction à Biskra, pour une capacité de production totale d'environ 4 millions de tonnes

La première, d’une  capacité d’un million de tonnes/an, appartient au groupe privé Amouri. Sa réalisation est assurée par une entreprise chinoise et sera opérationnelle en décembre 2015. La deuxième, d’une capacité de 2.7 millions de tonnes/an, est l’œuvre  d’un entrepreneur local, M.Souakri, et les entreprises Françaises Lafarge (CILAS).

Selon le propriétaire du projet, CILAS créera près de 2.640 emplois dont 640 permanents, grâce à un investissement de 400 Millions de dollars, et sera opérationnelle début 2016, et assurera à elle seule près de 10% de la production nationale.

"Ces deux unités, ajoutées à celles de Ain Kebira (Setif) et Chlef, vont créer un excédent qui mettra l'Algérie en position d'exportateur de ciment à partir de 2017", selon le ministre de l’Industrie et des Mines.

Autosuffisance en produits sidérurgiques

M. Bouchouareb a également affirmé que le pays était "en voie d’assurer son autosuffisance en produits sidérurgiques d’ici à 2016 et 2017"grâce à l’exploitation des deux nouveaux complexes sidérurgiques d’Oran et de Bellara, à Jijel.

Lors de l’inspection, dans la commune de Loutaya, d’une unité de production de sels, relevant de l’entreprise nationale ENASEL et vivant une situation difficile en matière d’équipements, le ministre a fait état d’une décision de mise à niveau de cette unité par la mise en place, courant 2016, d’installations modernes.

Réduire la facture des importations

Dans la même commune, le ministre a posé la première pierre d’une usine de production de sel, fruit d’un investissement privé, conçue pour produire annuellement 2 millions tonnes destinées à l’exportation vers l’Europe et 200.000 tonnes pour le marché local, selon les explications présentées sur site.

M. Bouchouareb a également inauguré dans la commune de Branis une briqueterie d'une capacité de 200.000 tonnes/an ainsi qu’une nouvelle unité d’eau minérale à Djemora, de la société Guedila, et une seconde briqueterie dans la commune d’El Hadjeb, destinée à produire 240.000 tonnes.

Le ministre de l’Industrie et des mines a insisté, à chacune des étapes de sa tournée, sur l’importance de l’investissement industriel, y compris dans l’agroalimentaire, pour réduire la facture des importations et atténuer les répercussions de la chute des cours des hydrocarbures.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"