Comme il fallait s’ y attendre, l’Algérie n’a pas tardé à réagir au renvoi à Alger du premier Conseiller de l’ambassade algérienne à Nouakchott. Vingt quatre heure après, et conformément au principe de réciprocité, un diplomate mauritanien, du même rang que le diplomate algérien, Belkacem Cherouati, a été déclaré persona non grata par les autorités algériennes, a-t-on appris aujourd’hui lundi auprès du ministère des Affaires étrangères.
L'ambassadeur de Mauritanie en Algérie a été reçu, dimanche, au siège du ministère des Affaires étrangères «pendant quatre (4) minutes» précise la même source, afin de lui notifier la décision de l'Algérie de déclarer ledit diplomate mauritanien persona non grata et ce, dans le cadre du principe de réciprocité, a-t-on précisé de même source.
La décision de l'Algérie, rappelle-t-on, vient en réaction à la décision injustifiée de la Mauritanie qui avait procédé, mercredi dernier, à l'expulsion du premier secrétaire de l'ambassade d'Algérie à Nouakchott, Belkacem Cherouati.
C’est la première fois qu’un incident diplomatique éclate entre l’Algérie et la Mauritanie. Les observateurs soupçonnent le Makhzen d’être derrière ce coup de froid dans les relations des deux pays jusque là excellentes.