Algérie 1

Icon Collap
...

L’ ajustement au pétrole moins cher : Loukal pointe la stabilité économique des pays exportateurs

15-10-2017 10:17  Nourredine B

Intervenant,samedi à Washington (USA), à la réunion du comité monétaire et financierinternational du FMI, le gouverneur de la Banque d’Algérie (BA), Mohamed Loukal,a mis en exergue le fait que «l’ajustement au pétrole moins cher a préservéla stabilité économique des pays exportateurs de la région Moanap, malgré seseffets sur la croissance» a-t-il, ainsi, déclaré, cité par l’Aps.

Prenant laparole au nom de sept pays, l’Algérie, l’Afghanistan, le Ghana, l’Iran, le Maroc,le Pakistan et la Tunisie, Loukal a expliqué que pour  s’adapter à la nouvelle réalité du marchépétrolier, ces pays ont procédé à un ajustement budgétaire, prenant des mesuresimportantes pour « renforcer la mobilisation des revenus fiscaux,rationaliser la dépense publique et mettre en œuvre les réformes structurellespour diversifier leurs économies et favoriser l’emploi», a-t-il affirmé.

Il constatera,à l’opposé, que les pays importateurs de pétrole de la région ont enregistréune reprise relativement forte et de meilleures positions extérieures, mais «ledéfi pour ces pays est de maintenir une croissance forte et inclusive »,notera-t-il.

Parmi cesdéfis, le Gouverneur de la BA a évoqué le chômage élevé, l’amélioration duclimat des affaires et le renforcement des cadres politiques «et auxquelsles pays importateurs doivent apporter des réponses», jugera-t-il.

Il n’a pasmanqué, à ce titre, d’appeler le FMI à renforcer son soutien à la régionMoanap, estimant qu’une attention particulière devait être dévolue aux pays dela région pour les aider à faire face aux flux considérables de réfugiés et àse préparer à la reconstruction post conflits.

Tout commeil a exhorté le Fonds à continuer à soutenir les pays à faible revenu, ycompris en Afrique Sub-Saharienne et les pays fragiles en «rehaussant lescapacités en matière de dépenses de développement et en renforçant lamobilisation des revenus internes et l’approfondissement des marchés financiers».

 S’agissantdes réformes à mener à un plan mondial, Mohamed Loukal a mis en avant que «lareprise de l’économie mondiale continuait à gagner en élan, confirmant lesentier d’amélioration, modéré mais soutenue, observé depuis la deuxième moitiéde 2016 ». a-t-il avancé.

Pour autant,il a estimé que «Les réformes doivent être approfondies et s’accélérer danstous les pays afin de tacler les défis croissants et de plus en plus difficilesauxquels nous faisons face individuellement ou collectivement»,soutiendra-t-il sur ce plan.

Enfin, legouverneur de la banque d’Algérie focalisera sur l’achèvement des quotes-partsdu FMI dont il dira : «Nous soulignons l’importance de l’achèvement dela 15ème Revue Générale des quotes-parts à la date des réunions de printemps de2019, mais pas plus tard qu’à la date des réunions annuelles de 2019, avecl’objectif de renforcer les ressources du FMI».

Plus précis,Loukal a appelé appelé à une révision de la formule de calcul des quotes-partsqui permet de modifier davantage la répartition en faveur des pays émergents eten développement dynamiques, reflétant leur poids croissant dans l’économiemondiale.

«Larévision doit également protéger les quotes-parts des pays les plus pauvrestels que définis dans le cadre de l’éligibilité au PRGT» a-t-il conclu.

 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"