Algérie 1

Icon Collap
...

L’Aid al-Fitr célébré vendredi en France

16-07-2015 16:33  Lila Ghali

Le premier jour de Chawal marquant la fin du mois de Ramadhan est fixé pour demain vendredi en France, a annoncé Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) ce jeudi dans un communiqué.

Le CFCM, qui a vocation à représenter les musulmans de France, s'est réunit ce soir à la Grande Mosquée de Paris (Ve) pour déterminer la date exacte de la fin du mois sacré de l'Islam. Et il a été décidé que ce jeudi marquera la fin du Ramadhan et que l'Aïd al-Fitr, qui marque la fin du jeûne, aura lieu le vendredi 17 juillet.

"Ce jeudi 16 juillet 2015 – correspondant au 29 Ramadhan de l’année 1436/H, "Nuit du Doute", réunie à la Grande Mosquée de Paris, la Commission théologique de l’Institut Musulman de la Mosquée de Paris présidée par son Recteur, le Docteur Dalil Boubakeur, en présence d’imams, de personnalités musulmanes, de responsables associatifs de mosquées et des membres du Bureau exécutif du Conseil français du culte musulman (CFCM), informe les musulmans de France que: La Fête de l’Aid al-Fitr est fixée au Vendredi 1er Chawal 1436 de l’Hégire, correspondant au vendredi 17 juillet 2015".

Par ailleurs, le mois de Ramadhan prendra également fin officiellement ce soir pour plusieurs pays, dont les Emirats arabes unis, la Jordanie, le Koweït, le Qatar, l’Afghanistan, l’Arabie saoudite, la Malaisie, l'Indonésie.

De fait, la fête de l’Aïd al-Fitr aura lieu pour ces pays demain vendredi 17 juillet. Pour d’autres pays comme le Bangladesh ou l’Irak, ce sera samedi.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"