La Commission nationale d'observation du croissant lunaire, réunie mercredi soir à Dar el Imam (Alger), a annoncé que le début du mois de Ramadhan 1436 de l'hégire sera jeudi 18 juin 2015.
Le croissant lunaire annonçant le début du mois sacré a été observé dans plusieurs wilayas du pays. La commission nationale d'observation du croissant lunaire qui compte des sous-commissions à travers 48 wilayas du pays, est composée d'oulémas et d'experts en astronomie.
Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aissa, a en cette occasion, félicité le peuple algérien et tous les musulmans à travers le monde.
De nombreux pays musulmans, ont décidé de commencer le Ramadahan jeudi 18 juin comme l’Arabie Saoudite, l'Egypte, la Tunisie, la Jordanie, les émirats du Golfe, Bahreïn, la Malaisie, le Liban. Le plus important des pays musulmans qu’est l’Indonésie a également pris la même décision.
Ce sera probablement vendredi 19 juin pour le sultanat d'Oman, l'Iran, l'Inde, le Bangladesh, le Pakistan et plusieurs pays africains, à l'instar de la Côte d'Ivoire.
Pour les pays ou les organisations qui ont choisi la méthode astronomique pour définir le mois du Ramadan, pas de Nuit du doute. Le début du jeûne, comme la fin, avait été acté depuis bien longtemps. Ainsi, le choix de la Turquie, les pays du Balkans ainsi que les communautés musulmanes d’Allemagne et d’Amérique s’était porté, après analyses de données scientifiques, sur le 18 juin.