Algérie 1

Icon Collap
...

Jean-Yves Le Drian à Alger : plein feux sur le sécuritaire

13-06-2017 16:01  Nourredine B

 «Je suis venu dansune volonté de donner à notre relation une dynamique nouvelle, un partenariatde qualité, tant nos liens sont forts et peuvent être encore renforcés», telleest, en substance, l’une des déclarations phare du ministre des affairesétrangères français, Jean-Yves Le Drian en visite à Alger depuis hier lundi.

Le MAE français et à l’issue d’une rencontre avec son homologuealgérie, Abdelkader Messahel a abondé, en soulignant qu’ils ont eu ensemble des«discussions très approfondies sur la situation internationale, certainsaspects de la situation régionale, avec comme axe commun le combat contre leterrorisme» a-t-il soutenu.

Dans ce contexte, il est à relever qu’Alger et Paris veulentrenforcer leur relation «dans tous les secteurs, notamment dans la lutteantiterroriste, et unir leurs efforts pour une solution politique en Libye »ont déclaré, sur la même longueur d’ondes leurs ministres des Affairesétrangère, mardi.

Dans ce sens, et concernant la Libye toujours, les deux pays«souhaitent une solution politique qui intervienne le plus rapidementpossible» a encore confié Le Drian dans une déclaration à la Presse, qui n’apas été autorisée à poser des questions.

Egalement, les deux ministres ont abordé la situation auSahel, notamment au Mali, sur laquelle le ministre français devait affirmer, qu’«il y a une volonté commune d'aboutir à la mise en oeuvre des Accordsd'Alger auxquels nous tenons beaucoup» estimant que «c'est le seul moyende lutter contre le terrorisme.» dira-t-il

A ce plan, il serait utile de rappeler que l'accord de paixau Mali, signé en 2015 à Bamako après de longues tractations à Alger -médiateur dans la crise et qui dispose de nombreux relais d'influence dans cepays - peine à être appliqué et la France exprime régulièrement son impatienceface à ces lenteurs.

Enfin, Jean-Yves Le Dria, a  ensuite rencontré le Premier ministreAbdelmadjid Tebboune. Aucune déclaration n'a été faite à l'issue de leurentretien. Le MAE français a quitté Alger à la mi-journée.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"