Le président de l’association France-Algérie (AFA), Jean-Pierre Chevènement est attendu, mercredi, en Algérie pour une visite de plusieurs jours.
Il sera reçu durant son séjour en Algérie par le Premier Ministre Abdelmalek Sellal. Comme il effectuera des déplacements à l'intérieur du pays.
Sa visite ne peut pas être sans lien avec l'affaire du rapt puis la décapitation du touriste français, Hervé Gourdel perpétré par le groupe armé se réclamant de l'Etat Islamique (EI) en Algérie d'autant plus la communauté algérienne en particulier et musulmane en général vivant sur le sol français est confrontée à la montée de l'islamophobie.
Etant président de l'AFA, l'ancien ministre français saisira l'occasion de sa venue en Algérie pour livrer des messages de paix et de solidarité de son peuple à l'adresse des Algériens après cette affaire de l'assassinat de Gourdel.
A ce propos, il devrait se rendre dans la région de Kabylie pour rencontrer des représentants de la population comme il l'avait écrit son compte twitter le 4 octobre dernier en déclarant que "je suis très attaché à préserver les relations entre la France et l'Algérie, notamment au niveau de la société civile".
Il avait même réagit à la montée de l'islamophobie en postant le 3 octobre ce tweet :"je combats le racisme, l'islamophobie, l'antisémitisme. Quand on est citoyen français, on est citoyen français. Point final".
Par ailleurs, le Conseiller de presse et de communication de l'ambassade de France en Algérie, Sébastien Fagart a transmis à notre rédaction un communiqué pour annoncer la conférence qu'animera, samedi prochain, à l'Institut français d'Alger autour du thème"Algérie France, une ambition commune à forger au service de la paix dans le monde".