L’homme d’affaires algérien Issad Rebrab pointe à la 549ème place dans la liste des milliardaires dans le monde établie par le magazine Forbes pour l’année 2016.
Avec une fortune estimée à 3,1 milliards de dollars, il arrive en première position au Maghreb loin devant deux hommes d’affaires marocains et figure à la 9ème place parmi les 50 plus grandes fortunes d’Afrique.
Le patron du groupe agroalimentaire Cevital gagne plus d’une vingtaine de place par rapport au classement de 2015 où il arrivait à la 577ème position. Au Maghreb il est talonné cette année par les deux marocains, Othmane Benjelloun à la 959ème place avec 1,98 milliards de dollars et Aziz Akhannouch classé à la 1367e place avec une fortune de 1,79 milliards de dollars.
Par contre au niveau arabe, Issad Rebrab ne fait vraiment le poids devant les mastodontes du Golfe, des émirats et d’Egypte où les rois et les princes bombent encore le torse avec leurs dizaines de milliards de dollars de fortunes.
Le pays d’al-Sissi affiche pas moins de six milliardaires dans la liste mondiale avec en tête Nassef Sawiris, associé à Sonatrach dans la Sorfert d’Arzew, avec une fortune de 3,7 milliards de dollars. Nassef Sawiris se classe à la 42ème place dans la liste mondiale. Il est de ce fait, la première fortune d’Afrique du nord.
Les cinq autres milliardaires égyptiens sont Naguib Sawiris, 569ème avec 3 milliards, Mohamed Mansour 688e (2,5 milliards), Mohamed Al Fayed 959 e (1,9 mds), Youssef Mansour, 1067e (1,7 mds) et Yasseen Mansour, 1275e (1,4mds).
Bien que son groupe connaisse des difficultés en Algérie où il a notamment perdu l’exclusivité dans la représentation du géant sud Coréen Hyundai et son monopole du marché du sucre et de l’huile, Issad Rebrab garde tout de même sa suprématie en chiffres d’affaires.
Depuis 2014 il s’est lancé à l’international avec l’acquisition d’une aciérie en Italie, et les usines Brant et OXXO en France. Il vient par ailleurs de conclure un contrat dans le lointain Sri Lanka où il compte investir 215 millions de dollars dans une raffinerie de sucre et une usine d’huile végétale.
Il a par ailleurs plusieurs projets d’investissements en Afrique où il a effectué plusieurs déplacements ces derniers temps.