Algérie 1

Icon Collap
...

Internet : 6 jours gratuits pour les abonnés et prochaine baisse des prix

28-10-2015 10:56  Mourad Arbani

La Ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Houda Imane Faraoun a indiqué, mercredi, que six jours de connexion gratuite seront accordés aux abonnés d'Algérie télécom en guise de dédommagement des perturbations dans le trafic internet suite à la rupture du câble sous-marin au large d'Annaba.

La ministre, qui s'exprimait au cours d'une conférence de presse, a assuré que pour faire face à de pareilles perturbations, il est question de concrétiser le projet de liaison par fibre optique Oran à Valence ( Espagne) par le lancement en réalisation le mois prochain.

Cette liaison permettra d'augmenter  dans le débit supplémentaire de la bande passante de 100 Gigats octets, selon Houda Imane Faraoun.

Le projet de réalisation de ce câble sous-marin Oran-Valence, initié en 2009, avec une extension Alger-Valence, est d'une longueur de près de 550 km. Le coût global de ce projet, dont les travaux s'étaleront sur 14 mois, est estimé à 36 millions d'euros (26 millions pour le projet Oran-Valence et 10 millions pour celui d'Alger-Valence).

Augmentation à 10 Go de la bande passante algéro-tunisienne

Par ailleurs, Mme Faraoun a indiqué que l'Algérie et la Tunisie sont convenues d'augmenter les capacités du câble de fibre optique reliant les deux pays de 150 Mégats octets à 10 Gigats octets qui sont "évolutifs".

Ce renforcement de la bande passante permettra aux deux pays de "parer" à d'éventuels accidents pouvant survenir sur les câbles sous-marins, a-t-elle souligné, qualifiant cette ligne de "soupape de secours" pour les deux pays. L'Algérie dispose actuellement de deux câbles sous-marins en fibre optique Alger-Palma de 80 Go et Annaba-Marseille de 425 Go.

Les prix seront revus à la baisse et le débit augmenté en 2016 

Abordant les prix d'internet, la ministre a indiqué qu'il est question de leur révision à la baisse "graduellement" et le débit de la connexion augmentera au courant de l'année 2016.

Elle a, à ce propos, déclaré que "nous réfléchissons sérieusement à réduire les prix d'internet graduellement pour ne pas affecter les investissements futurs d'Algérie Télécom" tout en soulignant qu'à la fin de la phase des grands investissements d'Algérie Télécom prévue en 2016, les prix d'internet "baisseront et le débit de la connexion augmentera".

Relevant que le prix d'internet en Algérie est "plus élevé que ceux pratiqués chez nos voisins", elle a expliqué que la réduction de ces prix "doit se faire graduellement pour arriver à ceux en vigueur ailleurs".



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"