Pétrole : le Brent à 40,29 dollars le baril lundi à Londres

      Pétrole : le Brent à 40,29 dollars le baril lundi à Londres
La Rédaction | 29 Juin 2020 | 18:45

Les prix du pétrole repartaient de l'avant lundi, avec l'élan des marchés boursiers, malgré les inquiétudes des investisseurs sur l'évolution de la pandémie de Covid-19 et du retour des mesures de confinement, défavorables à la demande, qu'elle pourrait entraîner.

 Vers 15h00 GMT (14h00 à Alger), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 41,29 dollars à Londres, en hausse de 0,66% par rapport à la clôture de vendredi. A New York, le baril américain de WTI pour le même mois gagnait 1,22%, à 38,96 dollars.

 La semaine précédente, le Brent avait baissé de 2,8% et le WTI de 3,2%.Le pétrole "s'est redressé en cours de séance européenne dans le sillage des marchés actions", ont fait constater les observateurs du marché pétrolier.

 Pour certains analystes, la barre symbolique des 40 dollars,  "n'est pas viable dans la perspective d'un retour du confinement et de certaines restrictions de mobilité dans des marchés importants comme les Etats-Unis ou le Brésil".

 Le monde, confronté depuis décembre dernier à la pandémie de Covid-19, a franchi dimanche deux seuils symboliques: plus d'un demi-million de morts et  dix millions de cas.

 La contagion progresse dans 30 des 50 Etats américains, notamment dans les plus grands et les plus peuplés du sud et de l'ouest du pays: la Californie, le  Texas et la Floride. Et certains ont dû faire une pause dans le processus de,déconfinement.

Le confinement "a été fatal pour l'entreprise qui se débattait déjà depuis des années avec un énorme fardeau: sa dette", a commenté Ipek Ozkardeskaya, de  Swissquote Bank.

Mais d'un autre côté, "la faillite de Chesapeake est une bonne nouvelle pour la réduction du surplus mondial de brut, car le géant du pétrole de schiste est en partie responsable de l'accumulation rapide des stocks mondiaux depuis des années et a eu un impact négatif sur les prix du pétrole", a-t-elle ajouté.(Avec agences)

Voir tous les articles de la catégorie 'International'