L'opposition syrienne "ne battrait pas" les forces du président Bachar al-Assad même si elle était armée "jusqu'aux dents", a estimé aujourd'hui le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, cité par l'agence Interfax. "C'est clair comme de l'eau de roche, même si on armait l'opposition jusqu'aux dents, elle ne battrait pas l'armée syrienne, on aurait alors juste un carnage pendant de longues années, une destruction mutuelle", a-t-il estimé, lors d'un déplacement à Bakou, en Azerbaïdjan.
M. Lavrov a ensuite renouvelé ses critiques à l'égard de la conférence des "Amis du peuple syrien", estimant que les alliés occidentaux et arabes de l'opposition syrienne cherchaient à empêcher toute négociation avec le régime de Bachar al-Assad. Les "Amis du peuple syrien" veulent que "l'opposition refuse les négociations, leurs décisions visent à financer, à armer (les opposants) et à adopter de nouvelles sanctions" contre Damas, a-t-il poursuivi.
La Russie et la Chine ont bloqué deux résolutions à l'ONU condamnant la répression du mouvement de contestation en Syrie, qui a fait quelque 10.000 morts depuis un an selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Moscou et Pékin soutiennent cependant le plan de paix de Kofi Annan, émissaire de l'ONU et de la Ligue arabe, qui préconise la cessation de toutes formes de violence par toutes les parties sous supervision de l'ONU, la fourniture d'une aide humanitaire et la libération des personnes détenues arbitrairement.
AFP