Algérie 1

Icon Collap
...

Le FMI et la Banque Mondiale disposés à «appuyer et accompagner» l’économie algérienne

20-10-2019 12:37  La rédaction

Le FMI et le Groupe de la BanqueMondiale (BM) ont réitéré, lors de leurs Assemblées annuelles, qui  viennent dese terminer aujourd’hui dimanche à Washington (du 17 au 20 octobre) leurdisponibilité à «appuyer et accompagner» les efforts de développementéconomique en Algérie.

 

Le ministre des finances, MohamedLoukal, en sa qualité de Gouverneur de l’Algérie auprès du Groupe de la BM, aeu des entretiens avec Mme Kristalina Georgiva, Directrice Générale du FMI etM. Davis Malpass, Président du Groupe de la Banque Mondiale.

Il en ressort selon un communiqué rendupublic aujourd’hui, que les deux parties ont affiché «la disponibilité deleurs institutions à accompagner l'Algérie dans ses efforts de développement»

 

On y apprend que le ministre a égalementeu des «entretiens fructueux» avec les responsables du FMI en charge desfinances publiques et des questions fiscales, à propos de l’état et lesperspectives de coopération entre l’Algérie et le FMI dans les domaines fiscalet budgétaire.


Les cadres du FMI ont marqué «lavolonté de leur institution à accompagner les efforts de l'Algérie dans sonplan de modernisation dans les domaines relevant de la compétence du FMI,notamment au niveau de la digitalisation du système fiscal, du recouvrement del’impôt et de la gestion des risques budgétaires».

 

De même M Loukal a rencontré le viceprésident pour la région MENA à la Banque Mondiale M. Ferid Belhadj qui s’estdit, lit-on, «satisfait de la qualité du partenariat avec l’Algérie" enmarquant "la disponibilité du Groupe de la Banque Mondiale, à traverstoutes ses institutions, à apporter son appui pour un accompagnement del'Algérie dans ses efforts de développement économique».

Le grand argentier du pays a pour sapart présenté la situation économique de l’Algérie et ses perspectives,réitérant «la volonté et l’engagement des pouvoirs publics à poursuivre lesréformes économiques structurelles».

 

Le Gouvernement algérien, a souligné leministre, œuvre pour «une transformation structurelle» de l’économie, àtravers des mesures de facilitation pour l’investissement.

 

Il précisera que des efforts serontainsi davantage déployés, sur le volet «recouvrement de l’impôt, de la miseen place de mécanismes adaptés pour l’inclusion financière, la diversificationdes produits bancaires, la réforme de la gouvernance des banques publiques pourune meilleure efficience en matière de financement de l’économie, en vue d’unecroissance plus inclusive».

 

Mohamed Loukal a par ailleurs participé enmarge de ces Assemblées, à la réunion ministérielle du GroupeIntergouvernemental des vingt quatre sur les questions monétaires Internationaleset de développement (G24) autour du thème : «Vers un nouveaumultilatéralisme». 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"