États-Unis : Joe Biden élu 46e président

États-Unis  :  Joe Biden élu 46e président
Par Kaci Haider | 07 Novembre 2020 | 17:39

Joe Biden a remporté la course à la Maison Blanche face à Donald Trump, ont annoncé samedi les médias américains.

Après quatre jours de suspense, le candidat démocrate et ancien vice-président de Barack Obama a été donné vainqueur avec 273 grands électeurs, grâce à un succès dans l'Etat-clé de Pennsylvanie, selon les chaînes CNN, NBC et CBS. 

Il va devenir le 46e président des Etats-Unis.

Après un long suspense, le candidat démocrate, bientôt 78 ans, a obtenu les 270 grands électeurs pour devenir président. Mais, pour l’heure, le camp de Donald Trump dit vouloir déposer des recours devant la justice.

Le suspense et le chemin menant jusqu'à la fonction suprême auront été longs pour Joe Biden. Mais le candidat démocrate a été annoncé ce samedi gagnant à l'élection présidentielle américaine.

Selon les relevés des médias américains, dont l'agence de presse AP qui fait office de référence, il a empoché les grands électeurs qui lui manquaient en s'imposant en Pennsylvanie (20 grands électeurs), dépassant ainsi la barre des 270 grands électeurs nécessaires pouvoir accéder à la Maison Blanche.

Si Donald Trump n'a pas dit son dernier mot et que ses équipes comptent multiplier les recours, Joe Biden, bien placé pour s'imposer aussi dans l'Arizona, la Géorgie ou le Nevada, s'apprête à sortir victorieux de « la bataille pour l'âme de l'Amérique » comme il résumait son duel face à Donald Trump. Et sauf immense coup de théâtre, le natif de Scranton, Pennsylvanie, sera donc en janvier prochain le plus vieux président de l'histoire des Etats-Unis à être investi. A 78 ans, il battra largement le précédent record établi il y a quatre ans par Trump, âgé de 70 ans au moment de sa prise de fonctions. Même Ronald Reagan n'était pas aussi âgé à la fin de ses deux mandats (77 ans).

Voir tous les articles de la catégorie 'International'