D-Day aux Etats-Unis : un suspense électoral à couper le souffle, l'heure de vérité pour Biden et Trump!

 D-Day aux Etats-Unis : un suspense électoral à couper le souffle, l'heure de vérité pour Biden et Trump!
Par Nourredine B | 03 Novembre 2020 | 12:26

Les Américains s’apprêtent à élire, ce mardi dès 06 heures locales, aux alentours de midi en Algérie, leur 46e Président.

Ce méga rendez-vous historique US se tient dans le contexte d’une pandémie mortifère qui a causé, jusque-là, beaucoup de dégâts au pays. Mais pas seulement. Ces joutes présidentielles «n’ont jamais été entachées par autant de violence» a observé l’analyste et spécialiste algérien,  des questions géopolitiques, M’Hand Berkouk, lors de son passage, aujourd’hui, sur les ondes de la Chaine3.

Une occurrence cruciale qui donne l’impression de placer le Président républicain sortant, Donald Trump, en mauvaise posture. Le fait est d’ailleurs corroboré par les sondages les plus fiables, à l’échelle locale, livrés jusque-là.

C’est plus que tout, sa gestion chaotique, limite ubuesque, de la crise sanitaire liée au coronavirus, qui peut constituer le boulet de canon aux pieds d’un Trump, par ailleurs souvent fantasque et assez suprémaciste.

Et-ce à dire que  son grand rival démocrate, Joe Biden, fortement dénigré, à la moindre occasion, sur ses «capacités physiques et mentales» à gérer l’Amérique, par le Président-candidat, parte en terrain conquis ?

Rien n’est moins sûr !

M’Hand Berkouk prévoit que le scrutin sera «le plus difficile et le plus serré» à été observé aux États-Unis, en raison de la présence de la pandémie du Covid 19, mais également, au fort clivage opposant les deux prétendants à la Maison-Blanche », explique-t-il.

Ceci d’autant qu’en 2016, Donald Trump a pu sortir comme un diable de sa boîte, pour coiffer au poteau Hillary Clinton, à l’investiture de la Maison Blanche.

Et c’est encore lui qui a encore balancé, avant-hier dimanche, avec son aplomb habituel : «Nous allons gagner quatre ans de plus dans notre magnifique Maison Blanche!»

Coup de bluff dans une partie de poker menteur ?

Voir tous les articles de la catégorie 'International'