Selon lesite en ligne ‘’Regard sur l’Afrique’’, dans son édition du mercredi, leministre de la Défense, Abdelkrim Zbidi, a affirmé le refus catégorique duministère de la proposition de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord defournir son expertise ou accorder une aide permanente à l’armée tunisiennecontre l’installation d’une base de l’Otan.
Selon lamême source, Zbidi, qui s’exprimait sur la question lundi devant les parlementairesmembres du comité de sécurité et défense de son pays, a,implicitement, pointé une forme de chantage en révélant que l’Union européenneavait conditionné l’octroi d’un don de trois millions d’euros à l’armée tunisiennecontre l’installation d’une base militaire de l’Otan, dans la sous-préfecturede Gabes, au sud-ouest du pays.
Le ministre tunisien a expliqué que cette baseaurait pour mission de rassembler les informations et les analyser avant decoordonner, de planifier et de diriger les opérations aux frontières maritimes,terrestres ainsi que dans l’espace. Egalement, Elle lutterait contre toutessortes de trafics transfrontaliers, le terrorisme, la migration clandestine, ladrogue, etc.
‘’Regard surl’Afrique’’ relève que si la Tunisie dit refuser la participation de militairesétrangers à ce genre d’opération, le ministre ne donne pas plus d’explicationssur le contexte de cette proposition de l’Otan.
Pour rappel,en 2016, la Tunisie a catégoriquement nié l’existence d’une base militaireaméricaine sur son sol, et ce sont les déclarations des responsablesaméricains, entre autres, qui ont confirmé l’existence de cette base pourcontrôler et frapper la Libye. Les Etats-Unis avaient demandé à plusieursreprises à la Tunisie le droit d’y installer une base.