Algérie 1

Icon Collap
...

Initiative 5+5 Défense: Les Forces de défense aérienne participent au 9e exercice multinational de sûreté aérienne "CIRCAETE-15"

11-11-2015 18:20  Abbès Zineb

Le Commandement des forces de Défense Aérienne du Territoire (CFDAT) a participé mercredi au 9e exercice multinational de sûreté aérienne "CIRCAETE-15" dans le cadre de la mise en œuvre du plan d'action pour l'année 2015 adopté par les ministres de la Défense des pays membres de l'initiative "5+5 Défense".

Du côté algérien, la participation de l'Armée nationale populaire (ANP) a été assurée par le Commandement des forces de Défense Aérienne du Territoire (CFDAT) en coordination avec le Commandement des forces aériennes ainsi que les structures du Ministère de la Défense nationale et les établissements civils concernés dont l'établissement national de navigation aérienne (ENNA).

Le déroulement de l'exercice "Cicareté-15" s'est effectué en deux scénarios totalement dissociés. Le scénario "Est" a simulé une menace aérienne de type "Renegade" par un avion de type "C-130" (plastron principal) des Forces aériennes tunisiennes et un avion de type "Airbus-319" (plastron réserve) des forces aériennes italiennes. Le scénario a concerné les régions d'informations de vol tunisienne, algérienne, française et italienne.

Le scénario "Ouest" a simulé une menace aérienne de type "Renegade" par un avion de type "Casa-295" (plastron principal) des forces aériennes espagnoles et par un avion de type "Casa-295" (plastron réserve) des forces aériennes portugaises. Le scénario a concerné les régions d'information de vol espagnole, portugaise, marocaine et algérienne.

La simulation de la menace a impliqué la mise en alerte et l'intervention d'avions de défense aérienne des pays concernés par cet exercice.

L'exercice a été exécuté avec succès et les objectifs arrêtés ont été atteints puisqu'il matérialise la coopération escomptée entre les états membres de l'initiative "5+5 défense".

L'exercice organisé et dirigé cette année par la Tunisie, a permis aux unités et aux personnels participants d'acquérir une expérience de plus pour maîtriser la sécurisation de notre espace aérien contre toute menace de ce type. (Aps)



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"