Les jus et capsules de cranberry seraient inutiles en cas d'infection urinaire. Pour les chercheurs à l'origine de ce constat, il est préférable, pour les patients qui en souffrent, de consulter un spécialiste qui, au besoin, prescrira des antibiotiques. Et ce afin d'éviter les troubles rénaux ou circulatoires pouvant résulter des cystites mal soignées.
Contre les infections urinaires, le jus et les capsules de cranberry ne serviraient tout simplement... à rien. C'est ce qu'affirme une équipe de chercheurs de l'université de Yale (Etats-Unis), dont l'étude a été publiée dans le prestigieux Journal of the American Medical Association (JAMA).
Pendant un an, les scientifiques ont suivi 185 femmes âgées vivant en maison de soins infirmiers, ces dernières constituant une population à risque en matière de cystites. Une partie du groupe a reçu 72 grammes de canneberge au total, quand l'autre partie a reçu un placebo. Tous les deux mois, des échantillons sanguins et urinaires ont été prélevés pour mesurer les niveaux de bactéries associées à l'infection urinaire.
Conseil : consulter un spécialiste
Bilan : au terme de l'expérience, les femmes des deux groupes présentaient des taux similaires de bactéries, balayant du même coup le rôle éventuel joué par la canneberge. Plus précisément, au bout d'un an, « 29 % des femmes avaient subi au moins une infection urinaire », à savoir dix femmes dans le premier groupe et douze femmes dans le deuxième, précise Top Santé.
« En cas de troubles urinaires, ne faites pas uniquement confiance aux cranberries pour vous soigner : n'oubliez pas d'aller consulter un spécialiste qui, au besoin, vous prescrira des antibiotiques. L'automédication n'est pas efficace à tous les coups ! Par ailleurs, une infection urinaire mal soignée peut conduire à des troubles rénaux ou circulatoires : il ne faut pas traiter cela à la légère », conseillent alors les chercheurs, cités par le site spécialisé.
(ouest-france)