Lestextes d'application des mesures d'incitation à l'activité de sous-traitancedans la filière de production de véhicules ont été finalisés récemment, aindiqué dimanche Mustapha Abdelkrim , conseiller au cabinet du ministère de l’Industrieet des Mine
Enoutre, les détails des taux progressifs d'intégration nationale seront fixéspar un arrêté interministériel qui a également été finalisé, selon le mêmeresponsable qui a précisé que le calcul de ces taux prendrait en considérationle nombre d'emplois créés par les usines de montage.
M.Abdelkrim a rappelé, dans ce sens, qu'en vertu du cahier des charges publié endécembre dernier, toute société de production et de montage est tenue àatteindre un taux d'intégration minimum de 15% après la troisième annéed'activité et de 40% à 60% après la cinquième année.
Cemême cahier des charges exige des constructeurs des véhicules, qui serontobligatoirement partenaires dans les usines de montage, de fournir une listedes sous-traitants qui vont accompagner leurs projets en Algérie.
Selonle même responsable, ces mesures visent à asseoir une "véritable industrieautomobile" permettant de réduire sensiblement la facture d'importation,ajoutant que le montage de véhicule n'est jamais une fin en soi.
Concernantla facture d'importation globale des collections CKD destinées à l'industrie demontage de véhicules qui a grimpé à près de 1,6 milliard de dollars en 2017, M.Abdelkrim a estimé que cette hausse par rapport à 2016 était"normale", puisque les usines en activité commencent à monter en cadenceleurs volumes de production.
"Ilfaut voir le chiffre dans sa globalité: l'Algérie importait, il y a quelquesannées, des véhicules pour plus de 7 milliards de dollars. Maintenant,nous importons 1,6 milliard de dollars de pièces destinées au montage sanscompter la création de la valeur ajouté", a-t-il fait valoir.
Dansce sens, il a considéré qu'avec l'augmentation progressive des tauxd'intégration,cette facture sera appelée à baisser, tout en relevant l'intérêt exprimépar plusieurséquipementiers étrangers àvenir s'installeren Algérie.