L’Algériecontinue de collectionner les mauvaises notes dans pratiquement tous lesclassements établis par des institutions et organismes internationauxspécialisés. Le dernier «cru», c’est l’édition 2018 de l’indice mondial del’innovation dans lequel notre pays est relégué à la peu flatteuse 110èmeposition sur un total de …126 pays.
Que cesoit au niveau Maghrébin, arabe ou africain, l’Algérie fait pâle figure dans ceclassement des pays favorisant des activités innovantes. Y sont notamment prisen compte, les institutions, le capital humain et la recherche,l’infrastructure, le perfectionnement des marchés, la créativité et le savoirfaire technologique.
Au niveaurégional, la Tunisie arrive en premier avec une encourageante 66 ème positionmondiale suivie du Maroc à la 78 ème et l’Egypte à la 95 ème. L’Algérie fermela marche en pointant à la 110ème position nettement derrière lesautres pays arabes et Africains. En effet,au niveau du Moyen-Orient, les Emirats arabes unis est le pays arabe le plusinnovant, au 38e rang mondial cette année même ils perdent trois places par rapport àl’année dernière, selon l’indice établi par l'Université américaine de Cornellet l’INSEAD.
Ils sont toujours talonnés par le Qatar (51eplace), le Koweït (60e), l’Arabie Saoudite (61e rang) qui perd six rangs parrapport à l’année dernière, Oman (69e) et le Bahreïn (72e). C'est-à-dire à quelpoint l’Algérie qui dépend entièrement de la rente des hydrocarbures est loindes standards internationaux de l’innovation.
En effet,l’Indice établit un classement de 126 pays en s’appuyant sur 80 indicateursallant du nombre de demandes de titres de propriété intellectuelle déposées àla création d’applications mobiles, aux dépenses en matière d’éducation et auxpublications scientifiques et techniques. Il est basé sur des donnéessubjectives et objectives recueillies par la Banque mondiale et le Foruméconomique mondial, l’indice annuel de l’innovation classe les pays en fonctionde leur capacité à apporter de l'innovation à leurs économies..
Il estutilisé par les représentants des entreprises et des gouvernements pourcomparer et déterminer le niveau d'innovation proposé par chaque pays. Publiéconjointement par l’OMPI, l’Université Cornell, l’INSEAD et les expertspartenaires de l’édition 2018 de l’Indice mondial de l’innovation, laConfédération des industries indiennes, Strategy&, l’entité de conseil enstratégie de l’entreprise PwC, la Confédération nationale de l’industrie(Brésil) et le Service brésilien d’aide aux micro entreprises et petitesentreprises monde, la Suisse restant en tête du classement de l’Indice mondialde l’innovation publié chaque année par l’Université Cornell, l’INSEAD etl’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).
Parmi les10 premiers pays, on trouve notamment les Pays-Bas, la Suède, le Royaume-Uni,Singapour, les États-Unis d’Amérique, la Finlande, le Danemark, l’Allemagne etl’Irlande. L’Indice mondial de l’innovation, qui en est à sa onzième édition,est un outil quantitatif détaillé destiné à aider les décideurs du monde entierà mieux comprendre comment stimuler l’activité inventive, moteur de lacroissance économique et du développement humain.