Algérie 1

Icon Collap
...

Indépendance de la Catalogne : la prolongation de contrat de Messi, fortement hypothéquée

28-10-2017 09:42  Nourredine B

Le parlement Catalan a prononcé, vendredi l’indépendance dela Catalogne au moment où le pouvoir central de Madrid adoptait la dissolutionde la Generalitat et la destitution de son Président, Carles Pigdement.

La situation d’impasse dans laquelle sont arrivées les deuxparties ne sera pas sans impacter l’avenir du FC Barcelone, considéré comme leporte-étendard de la cause catalane.

Pour les Blaugrana, évoluant sur le toit du monde en football,notamment grâce à la présence dans ses rangs de la légende vivante Lionel Messi,le ciel s’obscurcit très sérieusement.

D’autant que son maitre à jouer n’a pas encore officialisé laprolongation de son contrat devant expirer en juin 2018.

Il est vrai que la direction du club s’est tout le tempsprévalue d’un accord en bonne et due forme conclu avec le père, avec leconsentement du joueur, allant même jusqu’à prévoir tout récemment un « contratà vie » pour le talentueux enfant de la Massia.

Mais dans cet intermède, déjà flou, intervient une donne politiquequi menace de compromettre définitivement, non seulement les dispositionsinternes du club mais l’avenir du club lui-même !

L’on se demande, après coup, si les tergiversations de Messid’apposer sa signature pour un nouveau bail, n’étaient  pas liées à la crisepolitique qui montrait du nez depuis pas mal de temps.

Aujourd’hui, elle s’est exacerbée de façon dangereuse aupoint où des observateurs avisés n’ont pas manqué de prévoir une prochaineétape chargée de périls, entrevoyant «de possibles confrontations».

Ce sera alors une situation de guerre ou de pré guerre où leBarça, même s’il a décliné sa neutralité, sera menacé dans sa propre survie, leprésident de la fédération espagnole de football ayant été très clair quant à l’élagagedes clubs catalans de la Liga en cas de proclamation de l’indépendance de la Catalogne.

A rappeler qu’à côté du Barça, la région compte également l’Espagnolet depuis cette saison, Girone, comme clubs phares.

En définitive, il est fort à craindre que les jours qui viennentaillent consigner la mise à mort de tout un mythe de la Liga et du footballmondial. 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"