Un tribunal qatari a condamné jeudi cinq personnes, dont l'ambassadeur du Qatar en Belgique, à six ans de prison pour "négligence" après la mort de 19 étrangers, dont 13 enfants, dans l'incendie d'un centre commercial, selon la chaîne Al-Jazeera. Le drame s'était produit le 28 mai 2012 au Villagio Mall, l'un des plus grands centres commerciaux de Doha.
Treize enfants qui se trouvaient dans une crèche, trois puéricultrices, le comptable de la crèche et deux pompiers, avaient péri. Parmi les victimes figuraient des triplés néo-zélandais et trois frères et soeurs espagnols. Les cinq personnes condamnées peuvent faire appel et demeureront en liberté jusqu'à la fin du processus judiciaire, qui pourrait durer un an, a précisé le site en langue anglaise de la chaîne satellitaire basée au Qatar.
Parmi les personnes condamnées figure cheikh Ali Ben Jassem al-Thani, co-propriétaire de la crèche, ambassadeur en Belgique et membre de la famille régnante, ainsi qu'un autre co-propriétaire et des membres de l'administration du centre commercial. Les autres accusés, dont le directeur adjoint du centre et le chef de la sécurité, ont été innocentés. La commission d'enquête sur l'incendie avait conclu à une série de manquements aux règles de sécurité. Elle avait indiqué que l'incendie était dû à un court-circuit dans un magasin d'articles de sport qui s'est vite propagé.
Une première tentative pour l'éteindre menée par un employé du magasin et un agent de sécurité du centre commercial a échoué et le feu a pris dans la crèche attenante. Les pompiers n'ont eu connaissance de la présence d'enfants en bas âge dans la crèche que 30 minutes après leur arrivée sur les lieux. La commission a relevé que l'aménagement de la crèche, qui n'avait pas d'autorisation officielle, et le système de lutte contre l'incendie n'étaient pas aux normes. Le drame a provoqué l'émoi de la population du Qatar, petit Etat gazier de moins de deux millions d'habitants, en grande majorité expatriés. (Afp)