Algérie 1

Icon Collap
...

Importations : véhicules et ciment soumis à une licence du ministère du commerce

21-04-2015 19:23  Khidr Ali

La baisse des revenus, avec un déficit pour le premier trimestre 2015 met dans l’obligation le gouvernement d’agir dans l’immédiat sur les importations. C’est dans ce cadre que s’est tenue mardi une réunion entre le ministre du commerce, le secrétaire général de l’UGTA des représentants du patronat.

Officiellement, la réunion est consacrée à la promotion de la production nationale. Mais il a surtout été question de sabrer dans l’éventail des importations. Notamment les importations qui alourdissent la facture de l’Algérie. Quels sont les produits ciblés ? Il s’agit des véhicules et du ciment.

Ainsi les importateurs de véhicules, une facture annuelle de 4 milliards de dollars, doivent obtenir une licence au ministère du commerce. L’obtention de cette licence sera conditionnée par la fourniture d’un dossiers technique et financier. De la sorte le ministère du commerce aura la latitude d’instaurer une régulation de ce marché et surtout de faire respecter les normes de qualité et de sécurité en refusant en amont les dossiers des importateurs des sous marques qui constituent un danger sur les routes.

Il va de soi qu’une telle mesure, l’instauration de la licence, ne sera pas du goût de la mafia du véhicule. Autre produit le ciment. Les nouvelles licences vont permettre de "limiter" ses importations selon les besoins nationaux afin d'éviter d'éventuels excédents en l'importation de ce produit, qui portent préjudice à la production nationale.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a aujourd’hui toute une faune d’importateurs qui introduisent des quantités impressionnantes  de ciment qui dépassent les besoins du marché moyennant bénéfices faramineux et souvent au détriment des cimenteries locales. Amara Benyounès a assuré néanmoins que l’instauration de cette licence  ne signifie nullement la remise en cause du « libre commerce ». Ces licences "ne toucheront que les produits qui nous coûtent cher et extrêmement cher sur la balance commerciale", a-t-il insisté.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"