C’est un ouf de soulagement pourles producteurs pharmaceutiques ! La Banque d’Algérie vient de notifier ladécision d’exempter les entreprises du secteur, des mesuresapplicables à la domiciliation des opérations commerciales, telles qu’elles avaientété édictées par son instruction du 22 octobre dernier.
L’union nationale desopérateurs de la Pharmacie (UNOP) sefélicite ainsi de cette mesure dictée par le «bon sens et la sagesse» desresponsables de la Banque d’Algérie. Dans un communiqué rendu publicaujourd’hui mardi, l’UNOP souligne sa satisfaction après la levée de cettemesure contraignante qui aurait étranglé la filière.
En effet, les professionnels dudomaine estiment que la domiciliation des opérations commerciales, notammentl’obligation qui leur était faite de provisionner chaque facture de médicamentd’un montant minimal équivalent à 120% de l’opération.
Outre que cette mesure auraitgénéré des surcouts «insupportables» pour les entreprises du secteur, elle assimile « implicitement lemédicament à un produit de luxe dontl’importation devait ainsi être découragée», lit-on dans le communiqué.
Aussi, le maintient de cetteprocédure aurait provoqué des ruptures de stocks de médicalements durant cetteannée 2018 selon l’UNOP. Tout est bienqui finit bien donc pour les opérateurs de la pharmacie qui vont désormaispouvoir effectuer leurs importations sans trop de difficultés.