Algérie 1

Icon Collap
...

Il estime "l'horizon bouché" : Abderrazak Makri appelle au report de l’élection présidentielle

29-11-2018 14:29  Amel Benabi

Le discours du président de larépublique à l’occasion de la rencontre gouvernement-walis semble avoir donné dumouron au  chef du mouvement de lasociété pour la paix (MSP). En effet, Abderrazak Makri appelle tout bonnementau report de l’élection présidentielle le temps de parvenir à un compromispolitique entre le pouvoir et l’opposition.

Dans une déclaration postée sursa page Facebook, le chef du mouvement islamiste, estime «qu’il se confirmejour après jour que l’horizon est bouché en prévision de la présidentielle2019».

Tout en soutenant que le l’optiondu cinquième mandat «n’est pas à l’ordre du jour», Abderrazak Makri affirmeégalement que «les gens du pouvoir ne sont pas capables de s’unir pour une seulecandidature consensuelle et l’opposition ne peut participer à ce scrutindans ce flou ambiant et l’absence de garanties».

Il en veut pour preuve que les luttes ausein du régime ont tôt fait d’empêcher une «compétition saine». Makri met en garde contre une dérive politique siles choses restent en l’état d’ici à la présidentielle. 

C'est pourquoi il lance un appelsolennel aux «dirigeants du pays, aux hommes politiques et aux sages» pours’assoir à la table des discussions et arrêter une feuille de route. «Gensdu pouvoir, hommes politiques, sages, soyez raisonnables et ne prenez pas derisque avec l’Algérie, venez dialoguer, venez au compromis national», lanceAbderrazak Makri.

Et si les échanges et lecompromis nécessitent plus de temps, le chef du MSP propose le report del’élection présidentielle à une échéance sur laquelle «nous nous mettronsd’accord». Abderrazak Makri invite enfin ses interlocuteurs à ne pass’accrocher à ces élections «qui pourraient nous mener vers l’inconnu».



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"