Lotfi Dif joueur du CA Batna, auteur d'un très joli but contre l'ASO Chlef (1-2) sur la pelouse de Chlef, en match de deuxième division vendredi dernier, a célébré sa réalisation en soulevant son maillot pour montrer un t-shirt avec l’inscription «Ici c Paris».
Deux algériens parmi les victimes
Ce geste, somme toute anodin, puisque ne comportant ni inscription religieuse ni politique, a été certainement dévoilé en soutien aux victimes des attentats terroristes de Paris. Quoi de plus normal à ça puisque le président de la république, Abdelaziz Bouteflika lui même a envoyé un message de condoléances et de sympathie au président français François Hollande et par la même au peuple français, d'autant que deux de nos compatriotes ont été fauchés par les balles des criminels ce 13 novembre.
Et pour avoir nous-mêmes souffert du terrorisme, il est légitime de soutenir et montrer notre compassion aux victimes de ces actes criminels bien que l'Algérie ait eu à combattre et à souffrir toute seule ce fléau dans l'indifférence totale des autres pays. Mais cela ne doit ni interférer ni nous faire taire, bien au contraire, pour avoir connu les affres du terrorisme les algériens doivent unanimement condamner les criminels et soutenir les victimes.
Suspendu et condamné à payer une amende
Le pauvre joueur, prit dans la tourmente a été suspendu à titre conservatoire et condamné à payer une amende, alors qu'il avait tenté d'expliquer son geste en évoquant seulement son soutien au PSG le club de la capitale française. «Ici c'est Paris» est en effet le cri de ralliement des supporteurs du club de la capitale française.
«Je ne savais pas ce qui était écrit sur mon maillot, a assuré Lotfi Dif selon le quotidien «Reporters». Je suis fan de Zlatan Ibrahimovic et du Paris Saint-Germain. Sinon, ça n’a rien à voir avec la politique. Je ne fais que ce que Ibrahimovic fait. Je ne suis solidaire ni avec la France, ni rien. Je n’ai rien de commun avec eux et ce qui s’est passé là-bas ne me concerne ni de près ni de loin. C’est juste parce que j’aime Zlatan.» Pauvre gosse, obligé de s'expliquer et de s'excuser pour si peu !
Farid Nezzar, président du CA Batna, a dénoncé quant à lui un «comportement inapproprié». «Même s’il se dit supporteur du Paris Saint-Germain, il est avant tout un joueur du CA Batna», a-t-il souligné selon la même source. Le président a toutefois demandé à se «montrer un peu indulgent avec lui. On ne doit pas lui mettre trop de pression, car c’est un jeune joueur et je pense qu’il ne commettra plus pareille erreur».
Réparer l'injustice
"Ici c Paris" peut aussi s’interpréter comme un hommage aux victimes des attentats de Paris. Et alors ! où est le crime ? Qu'il y a t-il de scandaleux dans ce geste humain de ce talentueux joueur de 21 ans qui ne mérite nullement d'être sanctionné.
Devant tant de bêtise humaine, cette bêtise humaine qui n'a vraiment plus de limites de la part des dirigeants de son club, la FAF et le ministère des sports se doivent d'intervenir pour réparer cette injustice et mettre le holà à ces dérives.