AhmedOuyahia a décidé de relancer la fameuse alliance présidentielle à la faveur deson retour à la primature. En recevant cet après midi les chefs des groupes parlementaires des partis FLN,RND, TAJ et MPA (en attendant de recevoir demain les chefs des partis eux mêmes) au palais du gouvernement, Ouyahiaveut visiblement resserrer les rangs de ces partis qui ont un dénominateurcommun, à savoir celui de soutenir le programme du président de la république.
Età la veille de son passage (dimanche) devant l’Assemblée populaire nationale (APN) pour y exposer les grandes lignes duplan d’action de son gouvernement, lePremier ministre ne veut rien laisser auhasard. Si rien n’a filtré des discussions entre Ouyahia et ses invités, il estclair qu’un conclave de cette nature est un signe avant coureur de la relancede l’alliance présidentielle si chère au chef du RND.
Pourrappel, c’était la principale pierre d’achoppement entre Ouyahia et AmarSaâdani alors secrétaire général du FLN, qui avait lancé son initiative de «murnational» qui devait englober tous les acteurs politiques et le mouvementassociatif. Ouyahia qui est pourtantpartenaire du FLN au gouvernement Sellal avait poliment décliné l’invitation deSaâdani de rejoindre cette «Jabha».
Trèsattaché à l’alliance présidentielle qu’il a pilotée à plusieurs reprises, Ouyahia se fait donc fort de la réactiverpour faire front contre les partis d’opposition, surtout dans ce contextedélicat au double plan politique et économique. En ressoudant les liens avecces partis, le Premier ministre est assuré de faire passer son plan sans accrosmais surtout de donner une conduite à tenir claire et unifiée à ces partis pourpeser sur la scène.