Bernard Emié, le désormaisex-ambassadeur de France en Algérie, a organisé mardi un pot d’adieu à l’occasionde la fin de sa mission, dans les mûrs de la myhthique Résidence des Oliviers à El Biar.
Diplomates, homme politiques, artistes, journalisteset hommes d’affaires, étaient à la table de l’ambassadeur et de son épouse pource moment de convivialité.
Dans son discours, Benard Emié afait part de son « émotion » de devoir quitter « ce beau pays »qu’il a « aimé » en le sillonnant d’Est en Ouest et du Nord au Sud, àla découverte de ses richesses.
Triste de quitter l’Algérie, BenardEmié n’en est pas heureux d’avoir contribué à mieux asseoir « la relationstratégique » entre Alger et Paris, à donner une dynamique aux investissementset à désamorcer le contentieux mémoriel.
Bernard Emié, dont la nomination officielleinterviendra aujourd’hui en Conseil des ministres français, à la tête de la DGSE, sera remplacépar Xavier Driencourt qui revient pour la seconde fois à Alger en tant qu'ambassadeur de France en Algérie.