Fin de polémique, mais pas fin de cavale pour lefameux Toufik Zaibet, fabriquant du non moins fameux complémentalimentaire «RHB – Rahmet Rabbi », qui avait défrayé la chroniquenationale en 2016 comme étant un remède miracle du diabète.
Le tribunal d’ElKhroub près la cour de Constantine, l’a condamné aujourd’hui mercredi par contumace à une amende de cinqmilliards de centimes pour «non facturation», rapporte la chaine Ennahar tv.
Eneffet, Toufik Zaibet qui s’est installédepuis quelques temps en Turquie a berné presque tout le monde en faisantaccroire qu’il avait mis au point un médicament révolutionnaire contre lamaladie du diabète.
Les algériens y ont cru, d’autant plus que cet individu abénéficié d’une grosse publicité de la chaine Echorouk TV qui l’avait accueillisur son plateau à plusieurs reprises. Mieux encore, ce faussaire s’était mêmepayé une photo avec le ministre de la Santé de l’époque, Abdelmalek Boudiaf,renfonçant ainsi la crédibilité de son «truc» qui n’est pourtant qu’uncomplément alimentaire comme il en existe des centaines.
Mais après enquête desservices compétents, «Rahmet Rabbi» a été tout simplement interdit de vente etson fabriquant a disparu des radars, avant de gagner la Turquie pour tenter de«vendre» son RHB au pays d’Erdogan.
Il y a lieu noter que Zaibet a étéblanchi pour ce qui est du chef d’accusation d’«exercice d’une activité non inscrite sur le registre de commerce». Fabriquer cecomplément alimentaire figurait bien sur son registre du commerce.
Mais iln’est dit nulle part qu’il était un médicament qui plus est éradique lediabète. Faut-il rappeler qu’il y a eu même des victimes de ce RHB qui avaientcru bon d’abandonner leur traitement classique et se contenter de ce fauxcachet miraculeux.