Le président du Comité du Directoire de l'Agence nationale pour la valorisation des ressourcesen hydrocarbures (Alnaft), M. Arezki Hocini, s’est fait l’écho des propos tenus la semaine dernière par le PDG de la Sonatrach qui avait plaidé pour un choc dedébureaucratisation.
Au-delà de la révision prévue de la loi sur les hydrocarbures,la relance des investissements en hydrocarbures nécessite une adaptation à unenvironnement plus large, incluant le climat des affaires, la communication etl'usage de la technologie, a developpé M.Hocini.
Intervenant lors des la journée Portes ouvertesd'Alnaft pour la relance de l'investissement dans le domaine pétrolier etgazier, M. Hocini a souligné que l'objectif visé aujourd'hui est d'améliorerl'attractivité de l'Algérie comme une destination d'investissement dansle domaine minier et des hydrocarbures pour relancer les investissementsnotamment dans l'amont pétrolier.
Ainsi, pour l'amélioration de l'attractivité del'Algérie en matière d'investissement dans le domaine minier et deshydrocarbures, le président d'Alnaft a estimé qu'il y a nécessité d'adaptationd'un environnement plus large incluant le climat des affaires, la communicationet la technologie.
Selon lui, des axes ont été identifiés pour améliorercette attractivité en citant la simplification des procéduresd'investissements, l'amélioration de la communication pour rester à l'écoutedes investisseurs et la valorisation des ressources humaines ainsi que lecircuit de prise de décisions.
En outre, le représentant d'Alnaft a plaidé pour lacréation des conditions accès à la technologie notamment dans le domaine de la recherche,tout en relevant que le partenariat demeure un choix stratégique.
Par ailleurs, le président du Comité de Directoired'Alnaft a énuméré les différentes opportunités d'investissements qu'offrel'Algérie dans ledomaine minier et des hydrocarbures.
Lors des débats, des investisseurs se sont enquis desdélais pour la révision de la loi sur les hydrocarbures actuelle alors qued'autres ont soulevé les contraintes relatives aux lourdeurs administratives enmatière de traitement des dossiers.
S'agissant dela révision de cette loi, M. Hocini a indiqué qu'il faudrait au moins six (6)mois pour définir les grands axes de cet amendement(Avec APS).