Algérie 1

Icon Collap
...

Hydrocarbures, agriculture, tourisme, enseignement, culture et diplomatie: les Turcs ratissent large

27-02-2018 07:18  Nourredine B

Aussitôtarrivé en Algérie pour une visite officielle de trois jours, le Présidentturc,  Recep Tayyip Erdogan, a présidé, en compagnie du Premier ministre AhmedOuyahia, de ministres et de hauts responsables, lundi en soirée, une cérémoniede signature de sept accords de partenariat, de coopération et mémorandums.

Une tellecélérité renseigne, au besoin, la volonté des deux pays d’accroitre leurs échangeset raffermir leurs relations, déjà assez denses au demeurant. Le moins qu’on enpuisse dire est que, côté turc, Ankara aura ratissé large en se proposant debooster maints secteurs en Algérie, en tête les hydrocarbures, l’agriculture etle tourisme. Et pas seulement.

Unmémorandum d'entente de coopération entre l'Institut diplomatique des relationsinternationales (IDRI) du ministère des Affaires étrangères et l'académiediplomatique turque du ministère des affaires étrangères a été également signépar le ministre des Affaires étrangères, AbdelkaderMessahel et sonhomologue turc, Mevlut çavusoglu.

L’enseignementsupérieur n’est pas en reste et la Sublime Porte entrevoit de développer lalangue turque, via un protocole de coopération entre l'université de Sétif etl'Institut Yunes Emre.

Enfin, chapitreculture, un accord portant sur la protection du patrimoine culturel commun aété paraphé, aussi.

Il est àrappeler que le Président turc a entamé, hier, une visite officielle en Algérieà l'invitation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Lesentretiens politiques qui se dérouleront entre les deux chefs d'Etat et les travauxentre les délégations des deux pays permettront à l'Algérie et à la Turquie departager leurs analyses de la situation régionale et internationale, notammentau Moyen-Orient, au Maghreb et au Sahel.

En parallèle,des discussions auront lieu entre les membres des deux délégations ainsi que leForum d'Affaires, qui regroupera un grand nombre d'entreprises algériennes etturques.

Il estattendu de ces discussions qu’elles aillent donner un élan accru aux échangeset aux partenariats entre les deux pays. 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"