15 h 30 : La fédération de wilaya de Tizi-Ouzou du Front des forces socialistes (FFS) a organisé, vendredi, un hommage émouvant à la mémoire de l’ancien président de cette formation politique.
La cérémonie, qui s’est déroulée à la maison de la culture Mouloud Mammeri de la ville des genêts, a regroupé des militants, des cadres, des élus nationaux et locaux et des anciens militants du parti.
Des bougies ont été allumées sur une scène au milieu de laquelle trônait un portrait du défunt.
Le wali, Brahim Merad, est arrivé avant l’ouverture de cette cérémonie pour présenter ses condoléances à la famille politique du FFS.
Un ancien militant du FFS, Ali Tifou, a, dans sa prise de parole, rendu hommage au "père de la Révolution qui a beaucoup donné pour l’Algérie en embrassant la cause nationale dès l’âge de 16 ans pour lui consacrer 70 ans de sa vie".
Pour sa part, le président de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), Hocine Haroun, a observé que "Hocine Ait Ahmed a su transcender les différends, les clivages et les partis politiques".
De son côté, le sénateur Moussa Tamadartaza a souligné que le meilleur hommage à rendre à Da Lhocine c’est de "poursuivre son combat, rendre ses idées éternelles et de faire du FFS, premier parti d’opposition en Algérie, un parti éternel".
"Hocine Ait Ahmed est resté rattaché à son pays, défendant une Algérie unie et indivisible", a-t-il poursuivi, ajoutant que "sa volonté d’être enterré chez lui à Ait Yahia rappelle ce lien fort qui existe entre l’homme et la terre".
Les intervenants qui ont suivi ont, tous, souligné que le meilleur hommage à Hocine Ait Ahmed est de "poursuivre son combat et de rester fidèle aux valeurs qu’il a défendues et qui ont forgé la ligne du FFS".
A la fin de cette cérémonie, un appel a été lancé aux militants pour s’organiser sous l’égide de la Fédération du FFS de Tizi-Ouzou afin de préparer les funérailles prévues pour vendredi prochain au village Ait Ahmed (commune d’Ait Yahia), qui seront marquées par la présence d’une foule nombreuse.
12h42 : L'enterrement du défunt Hocine Ait Ahmed aura lieu vendredi 01 janvier 2016 au village Ait Ahmed dans la commune d'Ait Yahia (50 km au Sud Est de la wilaya de Tizi Ouzou), a annoncé, vendredi, le Front des Forces Socialistes (FFS) dans un communiqué.
Le FFS écrit que "Hocine Aït Ahmed sera rapatrié en Algérie jeudi 31 décembre prochain. Une veillée de recueillement aura lieu ce même jour au siège national du FFS, à Alger" et il "sera inhumé le lendemain, vendredi 1er janvier 2016, dans son village natal, Ait Ahmed (commune d’Ait Yahia)"
"Une cérémonie de recueillement aura lieu à Lausanne mardi 29 décembre afin de permettre à ses amis en Suisse et ses relations internationales de lui rendre un dernier hommage", toujours selon le FFS.