Louisa Hanoune a réuni samedi les cadres régionaux de son parti au théâtre Azzedinne Medjoubi à Annaba. Ce meeting au cours duquel elle a fait un survol des questions politiques, comme la révision de la constitution, la coalition arabe contre le Yémen... Mais surtout elle a encore une fois exprimé sa colère contre « la situation préoccupante à Annaba » qui a retenu l’attention des présents au meeting.
OLouisa Hanoune, qui a une relation particulière à Annaba, ville où elle a mis le pied à l’étrier politique, estime que « tous les ingrédients sont réunis à Annaba pour une explosion sociale ». En cause l’absence des représentants de l’Etat, explique t-elle.
En effet, depuis décembre 2014, cette wilaya est sans chef de l'exécutif et c’est le secrétaire général qui assume ses compétences. « C’est une ville laissée à la Mafia » renchérit encore Louisa Hanoune qui parle aussi « d’hydre tentaculaire qui dirige les affaires de cette wilaya ».
Pour elle, il n’ y a pas l’ombre d’un doute, l’ex Wali, Mohamed Mounib Sendid « est mort des pressions exercées sur lui par cette hydre tentaculaire ».
Faisant un réquisitoire quant à la gestion des affaire de cette métrople « sans wali, ni Chef de Daira », elle pointe en particulier le volet foncier et appelle à la mise en place en urgence d’une « commission d’enquête pour la gestion du foncier industriel et promotionnel ».
Par ailleurs, fidèle à sa démarche, elle appelle à la renationalisation totale du complexe d’El Hadjar, poumon industriel de toute la région qui fait vivre des milliers de familles.