Algérie 1

Icon Collap
...

Groupe Lafarge Algérie: entrée en production de la cimenterie de Biskra en 2016

24-11-2015 22:26  Abbès Zineb

La cimenterie, créée en joint-venture en 2014 entre le groupe "Lafarge Algérie" et l'entreprise privée algérienne "Souakri" à Biskra, entrera en production en 2016, a-t-on appris mardi d’un responsable de ce groupe. Lors de la présentation du groupe aux journalistes à l’usine de Oggaz (Mascara), le directeur des affaires publiques et de communication à "Lafarge Algérie", Serge Dubois a indiqué que cette cimenterie produira 2,7 millions de tonnes par an portant la production globale du groupe à plus de 11 millions de tonnes/an.

Actuellement la production globale du groupe "Lafarge Algérie" composé de deux cimenteries à M’sila et Oggaz (Mascara) est de 8,7 millions t/an. Lafarge Algérie détient, également en partenariat avec le Groupe public industries ciments d'Algérie (GICA), la cimenterie de Meftah (1 million t/an).

Avec un coût d'investissement de 30 milliards DA, le projet de Biskra est détenu à raison de 51% par l'entreprise "Souakri" et 49% par le cimentier français en vertu de la règle régissant les investissements entre les sociétés algériennes et étrangères. "Nous comptons investir en 2016 pour l’ensemble de nos activités: ciments plâtre, béton près à l’emploi, granulat et notre chaine de supermarchés Batistore.

Un plan d’investissement très ambitieux de près 300 millions d’euros investis en Algérie", a-t-il encore souligné. Le groupe propose des solutions très efficaces pour accompagner le secteur des travaux publics, spécialement celui des routes en favorisant l’utilisation des matériaux locaux, principalement pour la stabilisation des sols, le retraitement des chaussées, dont la solution de la chaussée rigide qui est "innovante de revêtement routier", a-t-il ajouté.

S’agissant de l’usine Lafarge ciment Oggaz (LCO), il a indiqué qu’elle produit le ciment gris à échelle de 3.2 millions tonnes/an, mais aussi du ciment blanc à échelle de 0,6 millions de tonnes/an, avec la particularité d’être l’unique usine de ciment blanc en Algérie dont quelque 100.000 tonnes/an est exportée vers les Etats-unis et le Brésil.

Lafarge Algérie a mis en place un programme important pour l’extension de l’investissement en Algérie, notamment la réalisation de 5 nouvelles centrales de béton et 5 nouvelles structures mortiers béton en 2016 et l’acquisition d’un 3ème four en août 2016 ainsi que l’inauguration en fin 2015 de 20 points de vente des matériaux de construction, selon le même responsable.

Mettant l’accent sur l’incinération des déchets, M. Serge Dubois a fait savoir que son groupe a proposé les fours des cimenteries pour incinérer les différents déchets 'car, a-t-il dit, cela permettra de réduire des dépenses par rapport aux incinérateurs qui sont coûteux". Il a ajouté "après l’inauguration du laboratoire à Rouïba, le premier en Afrique et le quatrième au monde, dédié à la recherche dans le domaine des matériaux de construction, nous avons mis en place une animation académique à travers un partenariat avec différents universités et instituts".

Pour le directeur de l’usine de Oggaz, Jean Louis Sibioude, le ciment blanc est "une opportunité pour diversifier les exportations de l'Algérie après avoir satisfait le marché local". "Actuellement, la construction avec du ciment blanc sans avoir recours à la peinture est une révolution dans le monde et l’Algérie devra s’y mettre, car son utilisation représente un gain de temps et d’argent", a-t-il déclaré. D'autres volets, principalement ceux relatifs à la santé et à la sécurité au sein du groupe, ont été abordés lors de cette rencontre avec la presse marquée par une visite guidée. (Aps)



Voir tous les articles de la catégorie "Economie"