Algérie 1

Icon Collap
...

Grine annonce des textes pour baliser l’activité des chaines de télévisions privées

20-09-2015 16:06  Lila Ghali

Bien que les textes règlementaires ne soient pas encore élaborées, les télévisions privées font, depuis déjà quelques années, parties du paysage médiatique algérien. Mais ces chaînes, soumises à une rude concurrence entre elles, se sont laissées aller à des dérives qui leur ont valu des rappels à l’ordre de la part du ministre de la Communication et de l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV).

Dans le but de mettre un terme à cette situation singulière de non droit, Hamid Grine, le ministre de la communication, a annoncé dimanche que des textes réglementaires sont en cours de préparation, ajoutant qu'aucun support télévisuel étranger ne fait l'objet d' "interdiction".

Rappelant l'existence de 43 chaînes de télévision privées dans le paysage médiatique algérien, dont cinq (05) sont agréées, le ministre a fait savoir que les textes réglementaires en préparation visent à instaurer des "garde-fous" à ces dernières, qualifiant les chaînes activant sans agrément d'"informelles".

M. Grine, qui répondait à une question sur les dépassements commis il y a quelques mois par certains supports télévisuels, a rappelé qu'il avait convoqué, "en tant que ministre et téléspectateur", les directeurs généraux des chaînes en question pour leur signifier ces agissements.

"Cette écume n'est que le produit d'une croissance et nous allons tout faire pour que ces chaînes soient aussi déontologiques que possible", a-t-il souligné, s'agissant des chaînes agréées, estimant que celles qui ne le sont pas "n'existaient pas pour lui". Cela étant, le ministre de la « com » se dit partisan de dépassionner le débat à ce sujet, notant que sur un autre plan, ces supports médiatiques ont apporté "un plus" et une "diversité" à la scène télévisuelle nationale.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"