La grève des médecins résidents connait aujourd’hui unnouveau rebondissement qui marque quasiment un retour à la case départ, puisquela décision est prise par le bureau national de CAMRA de suspendre la reprisedes gardes, jusqu’à nouvel ordre.
Cela en réaction à l’attitude jugée négative de l’administrationdes hôpitaux qui aurait refusé aux grévistes l’accès aux services, selon un communiquédiffusé jeudi par CAMRA sur son site et largement relayé sur les réseaux sociaux.
« C’est avec stupeur qu’il nous a été donné deconstater que les médecins résidents qui se sont rendus à leur service respectifs,pour la reprise de l’activité de garde s’y sont vus refuser l’accès, sousprétexte d’une note ministérielle, précisant que le retour devrait se fairepour toutes les activités hospitalières », souligne le communiqué.
Plus grave, selon le même communiqué qui indique que « certainsmédecins résidents ont été déclarés exclus, dans une mesure ignominieuse,transgressant le droit constitutionnel de grève ».
Loin de se laisser démonter, le syndicat CAMRA affirme que « cesmesures d’intimidation ne feront que renforcer la détermination et le couragede milliers de médecins résidents ayant déjà résisté à tourtes les sanctions et toutes les mesures abusives prises injustementà leur encontre ».
Et CAMRA de conclure son communiqué en rappelant « la décisiondu gel de la reprise des gardes jusqu’à nouvel ordre tout en demeurantouvert à toute négociation permettant un dénouement honorable de la situation ».