Les Britanniques ont voté jeudi à 51,9% des voix pour sortir de l'Union européenne, contre 48,1% pour rester, selon les résultats définitifs publiés vendredi matin par la commission électorale.17,4 millions de personnes ont voté pour le Brexit et 16,1 millions pour rester dans l'UE.
Le gouvernement britannique publie les chiffres officiels du référendum sur le Brexit : avec 51.9% des suffrages, le "out" l'emporte assez largement.
Plus de 33 millions de votes exprimés. Plus de 16 millions pour le "Remain", plus de 17 millions. Jour historique pour le Royaume-Uni, mais aussi pour l'Union européenne déja très affectée par ce vote. Mais aussi les places financières. L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a plongé de 7,92% vendredi à la clôture.L'indice des 225 valeurs vedettes a lâché 1.286,33 points à 14.952,02 points et le Topix de tous les titres du premier tableau a dévissé de 7,26% (-94,23 points) à 1.204,48 points. Incertitude sur le devenir politique de David Cameron, Premier ministre britannique.
Démission de Cameron
"Les Britanniques ont voté pour que leur pays quitte l’Union européenne et leur choix doit être respecté », explique le Premier ministre. "Il ne peut pas y avoir de doutes sur le résultat."Il annonce sa démission d'ici à l'automne. "Je ne crois pas que cela soit à moi d’être au commande. Je continuerai pour mon gouvernement pour les trois mois à venir. J’aime ce pays et c’est un honneur pour moi de l'avoir servi toutes ces années.Je ferai mon possible pour stabiliser le vaisseau mais je ne serai pas le capitaine qui l'emmènera vers sa prochaine destination".
Panique à la bourse de Londres
Les principales banques s'effondrent de 30%. La Bourse de Paris perdait 8 % à l'ouverture, et Francfort 10 %. Si l’euro gagne près de 8,5 % par rapport à la devise britannique, il recule de plus de 3 % face au dollar. (Avec Agences)