Il y a quelques jours un haut responsable de la CNAS déclarait en exclusivité à Algérie 1 qu’aucun changement n’est pour le moment envisagé, s’agissant du système de retraite. Mais malgré ces assurances, les informations colportées par certains journaux arabophones, ont relancé les interrogations dans le monde du travail.
Histoire de couper court à la colère qui commence à gagner des syndicats, le gouvernement et l’UGTA sont montés jeudi au créneau pour rassurer que pas le moindre changement n’est sur la table du gouvernement. Selon Mohamed El Ghazi, ministre du travail le Gouvernement "n'a pas renoncé aux acquis du système actuel des retraites."
Ce qui l’amène naturellement à démentir « catégoriquement, au nom du Gouvernement, les rumeurs sur la renonciation aux acquis des travailleurs dans le cadre du système actuel des retraites". Pour le ministre du Travail, « de telles décisions importantes concernant les travailleurs ne sauraient être prises sans y associer les partenaires sociaux ».
Comme la question est sensible, vu le contexte, même le patron de l’UGTA en a rajouté une couche en qualifiant les informations rapportés à ce sujet de ‘rumeurs infondées ». Mais Sidi Said admet que ces rumeurs ont suscité une grande inquiétude auprès des travailleurs".
C’est sans doute la raison pour laquelle, il appelle les médias à s'assurer de la véracité des informations avant de les rendre publiques, et ce en contactant le premier responsable du secteur à savoir le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale qui est "responsable de l'application des règlements et lois relatifs au monde du travail".
Le patron de l’UGTA rappelle que toute information « qui n'est pas appuyée par une déclaration officielle ne peut être prise en compte », ajoutant ce "genre de décisions socioéconomiques qui concernent les travailleurs ont leur propre cadre qu'est la tripartite".