Récemment désigné à la tête du Haut conseil islamique (HCI) par le président Bouteflika, Abdallah Ghlamallah a fait lundi sa première sortie médiatique en inscrivant son propos dans la problématique de l’invasion de l’Algérie par des courants salafistes et des sectes, les deux étrangers à la pratique religieuse en Algérie.
« Les salafistes multiplient leurs attaques contre le rite malakite et veulent imposer à l’Algérie, le rite Hambalite », dira t-il en substance dans une émission sur Ennahar TV. « Il cherchent à tout à casser et le rite malékite et le rite Ibadite, pour avor le monopole sur la pratique religieuse en Algérie, poursuit le président du HCI.
"Ils veulent transformer l’Algérie en Hidjaz-bis" soulignera le président du HCI. Evoquant l’origine de l’apparition du hambalisme en Algérie, il expliquera qu’il a été introduit dns notre pays par des étudiants en Charia envoyés par l’Algérie au Hidjaz.
Ghlamallah pointera aussi le phénoméne de la multiplication des sectes religieuses d’obédience chiite, comme El Ahmadia dont le responsable a été récemment arrêté par les autorités.
L’ex ministre des affaires religieuses, lui-même issu de la Zaouia, lance un un appel à « l’unité des rangs des algériens pour s’opposer à ces courants étrangers à notre pratique religieuse multiséculaire fondée sur le rite malékite, qui se caractérise selon lui par la modération et la coexistence avec les traditions millénaires locales des algériens."