Algérie 1

Icon Collap
...

Ghezzal : «C'est historique pour Levante»

14-05-2012 09:36  La Rédaction

Muet depuis son arrivée l'hiver dernier en Espagne, Abdelkader Ghezzal (27 ans) a frappé au bon moment. Le doublé de l'international algérien face à l'Athletic Bilbao (3-0) envoie Levante en Ligue Europa pour la première fois de son histoire.

Abdelkader,une victoire et une sixième place en Liga, synonyme de Ligue Europa, comment l'autre club de Valence vit-il cette qualification ?

C'est historique pour Levante. On est fous de joie. Notre belle saison est récompensée et on prouve par ce succès face à une équipe finaliste de la C3 qu'on n'a pas volé cette qualification.

Vous êtes souvent passeur décisif mais plus discret à la finition. Ces deux buts doivent vous redonner du baume au coeur. Avez-vous douté ?

Cela a été un peu long, certainement trop long. Je joue très souvent sur tout le front de l'attaque, j'aime cela. Et parfois, on y laisse beaucoup d'énergie. Alors parfois la finition peut un peu s'en ressentir. Mais, j'ai toujours eu la confiance de notre coach. Il a su m'utiliser et me responsabiliser sur le terrain.

Vous êtes une des mascottes du public algérien mais Vahid Halilhozdic ne vous a pas retenu dans la liste des 29 qui joueront le début des éliminatoires au Mondial 2014. Ce doublé n'arrive-t-il pas un peu tard ?

C'est une grosse déception. Car l'équipe d'Algérie, j'y tiens. Depuis son arrivée, Vahid Halilhozdic a réussi de bonnes choses. Il permet à une nouvelle génération de se révéler. L'essentiel est que l'Algérie réussisse un bon départ dans ces éliminatoires, c'est souvent là que ça se joue.

«Benzema a vraiment beaucoup progressé»

Certaines rumeurs relayées disent que vous n'auriez pas bien vécu votre situation de remplaçant lors du dernier match des Fennecs en Gambie (1-2)...

Oui j'ai vu cela. Ces informations sont très surprenantes. Il n'y a absolument rien eu. Et d'ailleurs, j'ai apprécié que le sélectionneur mette fin lui-même à ces échos en conférence de presse. Tout le monde le connaît, c'est quelqu'un de droit et qui dit ce qu'il pense. Au moment de la liste, il a certainement estimé que je n'étais pas assez compétitif. Rien de plus. Désormais, c'est à moi de continuer à être performant en club.

Vous êtes prêté par Bari, espérez-vous voir votre option d'achat levée par Levante ? Je me plais, ici. C'est un football et une culture différente de l'Italie. Alors rester ?

Pourquoi pas. Mais cela ne dépend pas seulement de Levante, Il faut aussi voir avec Bari. Là, c'est place à la fête, on verra ensuite pour le reste.

Vous êtes originaire de la région lyonnaise comme Karim Benzema, comment jugez-vous sa saison ?

(Rires...) Oui, on est du même coin. En arrivant ici, j'ai eu plus l'opportunité de l'observer. Sincèrement, j'ai été surpris. Il a vraiment beaucoup progressé. Il est très fort. En Italie, j'avais l'occasion de ne le voir qu'avec les Bleus. Si José Mourinho lui a fait confiance, ce n'est pas non plus un hasard. Il a eu raison. Les qualités de Karim ont effectivement fait le reste.(France Football)



Voir tous les articles de la catégorie "Sport"