Une opération de rénovation et de mise à niveau des unités hôtelières affiliées à l’Entreprise de gestion touristique de Ghardaïa (EGTG) sera lancée avant la fin de l’année en cours, a annoncé, lundi, le directeur général par intérim de l’EGTG.
L’opération touchera trois structures hôtelières, à savoir l’hôtel Marhaba de Laghouat et les hôtels El-Djanoub et le M’zab de Ghardaia, pour un investissement de plus de 1,6 milliard DA, a indiqué à l’APS Lakhdar Laiouirate.
Un montage financier soutenu par des banques et validé par le conseil d’administration a été élaboré par l’entreprise en vue d'assurer à la clientèle le maximum de confort et de maintenir le standing des hôtels, a-t-il souligné.
Pour parer au caractère imminent de décrépitude et de dégradation de ces unités hôtelières, un délai de 12 mois de travaux a été accordé aux entreprises réalisatrices pour la restauration du cadre bâti de chaque hôtel, la réhabilitation des installations altérées par le phénomène de vieillissement et la rénovation ainsi que la modernisation des équipements et autres mobiliers, a-t-il expliqué.
"Le secteur de l'hôtellerie et restauration est confronté à une exigence croissante des clients en termes de confort et de sécurité, ce qui nous oblige à rénover les équipements pour se maintenir à niveau et améliorer la qualité des prestations de services, afin d’attirer la clientèle", a soutenu M.Laiouirate.
Le prestigieux hôtel Marhaba de Laghouat d’une capacité de 100 lits sera fermé totalement durant la période des travaux, tandis que l’hôtel El Djanoub de Ghardaia d’une capacité de 300 lits subira sa cure de jouvence par partie, pour permettre à la clientèle fidèle de bénéficier des prestations de service de cette structure hôtelière, a fait savoir le même responsable.
La réhabilitation et la mise à niveau touchera également le prestigieux hôtel M’zab (ex : Rostomide) de Ghardaia d’une capacité de 300 lits, fermé depuis 1994 et qui, rappelle-t-on, avait déjà subi une opération de rénovation pour un montant de plus de 540 millions DA entre 2005 et 2007.
Resté fermé depuis sa rénovation, l’hôtel a subi une dégradation qui nécessite une réhabilitation et une mise à niveau, a révélé M.Laiouirate.
Pour accompagner cette action de réhabilitation des structures hôtelières, l’entreprise de gestion touristique a consacré, parallèlement à ces travaux de restauration et d'entretien, un montant conséquent pour la formation qui touchera directement ou indirectement l'ensemble des employés des unités hôtelières de l’entreprise en vue d’améliorer leur compétence.
Les travaux de rénovation et de mise à niveau des trois structures hôtelières affiliées à l’EGTG porteront sur la climatisation, les sanitaires, verreries des chambres, le lifting des espaces communs tels que les restaurants, la réception, les salles de conférences et les façades, ainsi que la signalisation extérieure et les principales installations techniques (sécurité incendie, cuisine, piscine, etc.) et l'architecture intérieure.
Une rénovation et modernisation du mobilier, literie et autres équipements, ainsi que l’acquisition d’équipement multimédia, sont également prévus, conclut le DG par intérim de l’EGTG. (Aps)