La ville de Ghardaïa reste encore en ébullition. Samedi environ une cinquantaine de personnes ont encore manifesté devant le siège de la wilaya avant d’être dispersées par la police.
C’est dans cette ambiance électrique que le général-major Chérif Abderazak, commandant de la quatrième région militaire flanqué du général Abdelhafid Abdaoui, chef du commandement de la gendarmerie de la même région sont arrivés à Ghardaïa pour tenter d’en finir avec le bourbier du Mzab.
Le général Abderazak Chérif, qui jouit d’une bonne réputation et de relais dans la vallée du Mzab a engagé des discussions avec les notables des deux communautés et avec les élus locaux. Le général-major a tenu des réunions avec les services de sécurité en les sommant d’appliquer rigoureusement les lois de la république mais en respectant les droits de l’homme.
Échec du "plan bien ficelé" de Belaiz
Selon des sources bien informées, la mutinerie des unités d'intervention de la sûreté nationale et surtout l'échec du "plan bien ficelé" du ministre de l'intérieur Tayeb Belaiz pour "restaurer la sécurité dans la wilaya de Ghardaia", a poussé le président Bouteflika à confier le dossier du Mzab à l’Armée.
Pour rappel, l'opération de reprise en main de la base de Tiguentourine, envahie par des groupes terroristes en janvier 2013, avait été supervisée personnellement sur le terrain par le général-major Abderrazak Cherif, un ancien patron des troupes spéciales aéroportées.