La région de Ghardaia a renoué, pour le second jour, ce samedi avec l'accalmie après les affrontements meurtriers de la nuit de mardi à mercredi qui avaient fait 22 morts à Berriane, Guerrara.
La vallée du M'zab grouillait samedi de monde, avec la réouverture des commerces et la reprise du trafic routier, contrairement à ces derniers jours où tant les routes que les places publics étaient pratiquement désertées.
Selon des représentants de différentes structures sociales de la région, une amélioration de la situation sécuritaire est perceptible au lendemain de la visite d’une délégation conduite par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, Des élus se sont félicités du retour à une situation "quasi normale". Des appels au calme et à la renonciation à toute forme de haine ont été lancés vendredi à travers les mosquées de la wilaya. Les imams ont focalisé, dans leurs prêches, sur l'apaisement des esprits, la concorde et la réconciliation, conformément aux préceptes de l'islam.
"Nous sommes tous des musulmans, on doit s’unir autour des valeurs de notre religion qui favorisent la sécurité des biens et des personnes", a souligné l’imam du quartier Theiniet El Makhzen.
Dans les localités de Guerrara et de Berriane qui portent encore les stigmates des tragiques événements, les citoyens pensent déjà à des lendemains "plus cléments", envisageant déjà la reconstruction, avec l'aide des pouvoirs publics.
Dans un climat de recueillement, les obsèques des victimes des évènements dans ces localités, se sont déroulées dans la matinée, dans le calme. Aucun incident n'a été signalé depuis jeudi soir dans la région de Ghardaïa où a été déployé un imposant cordon sécuritaire policier, appuyé par des brigades antiémeutes de la gendarmerie nationale, présents sur l'ensemble des artères et quartiers de la vallée du M’zab.