Algérie 1

Icon Collap
...

Geneviève de Fontenay soutient la “mode islamique” (vidéo)

10-04-2016 13:41  Djamil Mesrer

En France, un débat sur la mode islamique fait rage depuis quelques semaines, porté par les islamophobes à l'instar de la ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, Laurence Rossignol qui a dénoncé sur BFM TV, les marques comme H&M, Uniqlo ou Dolce & Gabbana qui lancent tour à tour des collections de vêtements dits "islamiques". Cette ministre du gouvernement Valls juge en effet "irresponsables" ces enseignes qui "investissent ce marché (…) parce qu'il est lucratif" et qui "se mettent en retrait de leur responsabilité sociale, et d'un certain point de vue font la promotion de l'enfermement du corps des femmes".

La philosophe Elisabeth Badinter qui est une figure du féminisme, a, quant à elle, indiqué que «pour ce qui regarde (ces) marques vestimentaires qui veulent vendre la tenue islamique, il n'y a qu'une seule réponse: le boycott». Elle considère en outre qu'on ne peut pas se dire féministe et défendre le port du voile. Les «dites "féministes islamiques", elles oublient qu'en guise d'égalité elles doivent rester à la maison, que l'héritage est divisé par deux dans les pays musulmans et la polygamie admise dans le Coran dont elles se réclament", estime la philosophe.

Même le Premier ministre français Manuel Valls y ait aller de sa musique en alimentant le débat lors d’un colloque : « Ce que représente le voile pour les femmes, non ce n’est pas un phénomène de mode, non, ce n’est pas une couleur qu’on porte, non, c’est un asservissement de la femme ».

Ainsi donc, les maisons de mode sont devenues des cibles à abattre pour les islamophobe de tout poil.

"Ces tenues sont très classe et me conviendraient bien"

Par contre une voix a pris à contre-pied tous ceux qui crient au scandale et qui veulent mettre au pas les enseignes qui mettent à l'honneur la femme musulmane, c'est celle de Madame Geneviève de Fontenay, la femme au chapeau, l'ancienne présidente de Miss France, qui a déclaré « Certaines de ces tenues sont très classe et me conviendraient bien ! » Affirmant même apprécier en particulier la robe Marks&Spencers, qui couvre entièrement le corps (photo).

Madame de Fontenay assume ouvertement ses choix en ajoutant "Moi, je les soutiens ces femmes musulmanes ! Quand on voit la mode française avec ces jeans troués et rapiécés, tout cet exhibitionnisme, soyons au moins tolérants. Ces femmes souvent très belles ont le droit de se mettre en valeur. Je ne vois pas ce qu’il y a de provocant là-dedans ! »



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"