Le groupe Sanofi et l’association des diabétiques ont démenti, mercredi, la rumeur faisant état d’un gel des contrats d’importation d’insuline avec les laboratoires étrangers.
Réagissant à ces informations relayées par certains médias, ils ont tenu à souligner qu’aucune rupture n’est à signaler et aucun gel pour l’importation de l’insuline n’est envisageable.
La rumeur a suscité de l'inquiétude parmi les diabétiques et leurs proches qui ont alerté l'association pour vérifier la véracité de ces informations. Et les deux laboratoires spécialisés dans la production de l'insuline représentés en Algérie à savoir Novo Nordisk et Sanofi ont exclu cette éventualité.
A ce propos, le groupe Sanofi Algérie a rendu public un communiqué informant les professionnels de santé de la disponibilité en pharmacie de l’ensemble de sa gamme d’insuline pour les patients diabétiques, l’insuline analogue lente, Lantus Solostar, et l’insuline analogue rapide, Apidra Solostar.
Les responsables de la communication du même laboratoire ont affirmé que Sanofi Algérie dispose de programmes d’importation nécessaires et importe et distribue normalement ces médicaments.
Selon la même source, il n'existe aucun différend entre leur laboratoire et le ministère de la Santé sur les prix de l’insuline importée et précise que "nous avons déjà eu notre programme d’importation, sans aucun problème».
Enfin, il est à noter que le marché de l’insuline en Algérie est détenu majoritairement par les deux laboratoires étrangers, Novo Nordisk et le groupe Sanofi. Alors que la production locale actuelle ne représente que 3% de la demande nationale en la matière.