Algérie 1

Icon Collap
...

Gaz : Washington prône un partenariat avec l’Algérie pour contrer la mainmise russe sur l’Europe

30-01-2018 12:04  Lila Ghali

La premièrejournée, lundi, des travaux du forum algéro-américain sur l’énergie, se tenantà Houston (USA) les 29 et 30 janvier, a été marquée par l’intervention de SandraOudkirk, vice- secrétaire d’Etat adjoint américaine, qui a fait part du souhaitde son pays à mettre en place un partenariat avec l’Algérie tendant à assurerla sécurité énergétique des approvisionnements de la région, notamment ceuxdestinés au marché européen.

Rappelant queplusieurs pays dépendaient encore, dans ce contexte, d’une seule source ouforme d’énergie, la diplomate américaine a soutenu qu’ «Une des meilleuresfaçons pour les Etats-Unis et le gouvernement algérien de travailler ensembleest de renforcer la sécurité énergétique de la région par la promotion de ladiversification énergétique».

Mettant enavant l’exemple de certains pays européens, largement dépendants du gaz russe, ettout en indiquant que le bureau des stratégies énergétiques du départementd’Etat soutenait les efforts de diversification de l’approvisionnement et desvoies de transport de l’énergie vers ce continent, Oudkirk a souligné que «L’Algérieest un grand fournisseur d’énergie pour l'Europe et nous la félicitons pourêtre un partenaire fiable, aidant le continent à diversifier sesapprovisionnements».

 Et depoursuivre dans cetteveine que «les Etats-Unis encourageaient l’Algérie à augmenter sesexportations vers l’Europe ainsi que vers d’autres pays du monde», dira-t-elle,non sans pointer le renforcement des relations entre les USA et l’Algérie, cesdernières années.

Il fautsavoir que les pays européens cherchent à assurer leur sécurité énergétique aumoment où ils essayent d’imposer des conditions défavorables à leursfournisseurs traditionnels, incitant de nombreux producteurs à revoir leurstratégie de commercialisation en vue de trouver de nouveaux débouchés à leurgaz.

La non-reconduction des contrats à long terme annoncée par quelques pays européenspourrait mettre à mal l’approvisionnement du vieux continent qui comptes’orienter de plus en plus au marché spot pour satisfaire ses besoinsénergétiques.

LesEtats-Unis misent déjà sur les exportations de GNL vers l’Europe centrale et del’Est, des régions fortement dépendantes du gaz russe.

Le présidentDonald Trump a promis en juillet dernier, lors d’un sommet à Varsovie, ayantregroupé une douzaine de dirigeants européens, de promouvoir les exportationsde gaz naturel liquéfié vers ces pays.

Donald Trumpa maintenu les objectifs de l’ancienne administration Obama de mettre fin à laprédominance russe sur le marché gazier européen en soutenant le projet del’union de l’énergie et le développement des infrastructures de GNL.

La Pologne acommencé à recevoir depuis l’année dernière les premières livraisons du gazaméricain.

Mais selondes analystes gaziers, le défi de la réduction de la dépendance de l’Europe augaz russe sera long à relever, la chaîne gazière étant longue et coûteuse,alors qu’en parallèle les livraisons russes au continent augmentent d’année enannée dans un contexte de la baisse des réserves britanniques et norvégiennesen mer du nord.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"