Un contrat de concession entre Sonatrach, l'Agencenationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft), legroupe français Total et la firme énergétique espagnole Cepsa a été signémercredi à Alger pour un projet gazier à Timimoun.
Cecontrat de concession confirme le nouveau cadre contractuel applicable audéveloppement du projet gazier de Timimoun (sud algérien), a-t-on souligné lorsde la cérémonie de signature.
Levolume d'extraction de ce champ gazier, dont la mise en production est prévueen avril 2018, devrait atteindre près de 5 millions de m3/jour en plateau.
Enoutre, les quatre partenaires de ce projet ont signé un contrat de commercialisationdu gaz provenant de ce champ de Timimoun.
Pourrappel, le P-dg de Sonatrach,Abdelmoumen Ould Kaddour, avait indiqué en septembre dernier que trois nouveauxchamps gaziers entreraient en production durant les premiers mois de l’année2018.Ces trois champs sont localisés à Timimoun, Reggane et Touat, avait-il précisé.
L’entréeen production de ces champs intervient dans le cadre de la stratégie du groupeSonatrach visant à augmenter sa production gazière et à renforcer les capacitésd’autres champs dont notamment celui de HassiMessaoud.