Algérie 1

Icon Collap
...

Gardes communaux : le Ministère de l’intérieur rouvre le dossier des agents radiés

12-04-2015 17:46  Mourad Arbani

Il ne se passe quasiment pas de semaine sans que des gardes communaux montent au créneau pour  crier à la « trahison » de l’Etat à leur égard, après avoir été aux première lignes dans la lutte contre le terrorisme. Aujourd’hui ce corps d’auxiliaires de l’Armée est divisé avec plusieurs organisations et différents porte-paroles.

Cependant leurs revendications sont quasiment identiques. Dimanche, le ministère de l’intérieur, suite aux dernières manifestations de rue a décidé, de rouvrir à nouveau le dossier, notamment celui des agents radiés. Une commission est mise sur pied. Elle regroupe des représentants du ministère de l'Intérieur et des gardes communaux, sa mission : examiner  au cas par cas, les requêtes et recours introduits par les agents radiés du corps pour des motifs disciplinaires.

Le directeur général des ressources humaines, de la formation et des statuts au ministère de l'Intérieur, Merabti Abdelhalim, a déclaré à ce propos  que les dossiers d'un nombre de gardes communaux radiés "feront l'objet d'un examen minutieux suite auquel les dispositions légales nécessaires seront adoptées". Six dossiers ont été examinés lors de la première réunion tenue le 1er avril. "La cadence de travail de la commission sera accélérée afin d'examiner tous les dossiers concernés",  a fait savoir M. Merabtine selon lequel le nombre des personnes radiées "n'est pas défini avec précisions".

Il a indiqué que la commission était souveraine dans ses décisions pour adopter les mesures adéquates après examen des recours. Le responsable a rappelé que la rencontre de dimanche intervenait dans le sillage du dialogue engagé entre les deux parties en février dernier pour examiner le dossier relatif à la retraite qui prévoit une couverture sociale à 100% et l'accès aux micro-crédits".

Pour sa part, le coordinateur national des gardes communaux, Benamara Tayeb a salué la volonté affichée par les parties concernées pour la prise en charge" graduelle" des dossiers des agents du corps des gardes communaux notamment les radiés. La voie du dialogue entre les gardes communaux et le ministère restent ouvertes, a-t-il dit.  Plusieurs cas seront examinés durant la présente réunion a-t-il soutenu affirmant que nombre de revendications, notamment celles relatives à la carte Chifa, à la revalorisation des salaire et au microcrédit, étaient examinées actuellement faisant savoir que les revendications déjà satisfaites concernaient les heures supplémentaires, la retraite, la revalorisation des primes de risque et d'astreinte.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"