La ministre de l'éducation nationale, Mme Nouria Benghabrit a indiqué, jeudi, que 15 personnes jugées pour fraude aux épreuves des deux sessions de l'examen du baccalauréat 2016, ont été condamnées à des peines définitives.
Mme Benghabrit a affirmé que sur 16 prévenus placés en détention préventive, 15 individus dont trois femmes ont été reconnus coupables d'actes de fraude.
Toujours selon la ministre, qui se réfère aux informations recueillies auprès du ministère de la Justice, des enquêtes avaient été diligentées dans 22 Wilayas avec l'implication de 137 personnes dont 12 encadreurs et 77 candidats.
Elle a rappelé que des mesures ont été prises à l'encontre des prévenus impliqués dans la publication des sujets avec leurs corrigés sur les réseaux sociaux, d'usurpation d'identité de candidat, d'utilisation de téléphones cellulaire et Bluetooth, et complicité dans des actes de fraude.
La ministre, qui annonçait ces condamnations aux participants de la réunion, l'ayant regroupée aux partenaires sociaux, pour débattre de la suppression de la retraite anticipée, n'a pas fourni de détails sur les peines prononcées par les tribunaux à l'encontre de ces tricheurs ni leur identité.
Mme Benghabrit a, en revanche, précisé que les investigations se poursuivent toujours à l'encontre de 119 autres personnes, dont 39 filles, impliquées dans les affaires de triche aux épreuves du Bac.