Algérie 1

Icon Collap
...

Frappe aérienne visant la veille ville de Sanaa: l'Unesco "profondément affligée"

12-06-2015 20:34  Abbès Zineb

 L'Unesco s'est dit vendredi "profondément affligée" par les pertes de vies humaines et la destruction de plusieurs édifices de la vieille ville de Sanaa au Yémen, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité, dans un raid aérien de la coalition arabe menée par l'Arabie saoudite. Dans un communiqué, la directrice générale de l'organisation onusienne basée à Paris, Irina Bokova, s'est dite "profondément affligée par les pertes de vies humaines et les dommages infligés à l'un des plus anciens joyaux de l'urbanisme islamique au monde".

"Cette destruction ne va qu'exacerber la situation humanitaire et je réitère mon appel à toutes les parties à respecter et protéger l'héritage culturel du Yémen", "symbole d'une histoire millénaire" qui "appartient à toute l'humanité", a-t-elle ajouté. Un missile est tombé dans le quartier de Qassimi, détruisant des maisons de trois étages, situé dans une zone qui comprend des milliers de maisons vieilles de plusieurs siècles, et tuant cinq personnes, dont une femme et un enfant.

Edifiée dans une vallée au milieu des montagnes à 2.200 mètres d'altitude, Sanaa était au VIIe et VIIIe siècles un important centre de propagation de l'islam. On y décompte 103 mosquées, 14 hammams et quelque 6.000 maisons, dont des maisons-tours ou d'autres en pisé, construites avant le XIe siècle.(Agences)



Voir tous les articles de la catégorie "Société"