L'épidémie de grippe a déjà touché plus de deux millions de personnes en France et provoque une saturation des hôpitaux comparable à celle de l'été caniculaire de 2003 qui avait fait 15.000 morts, ont mis en garde les médecins urgentistes.
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a déclenché jeudi soir à l'échelle nationale le dispositif (plan Orsan) destiné à destiné à faire face à des situations sanitaires exceptionnelles. "Le pic de l'épidémie n'est pas encore atteint", a souligné le ministère dans un communiqué.
Le plan Orsan comprend la mobilisation du secteur ambulatoire (médecine libérale) pour ne recourir à l'hospitalisation que pour les situations d'urgence, l'ouverture de lits hospitaliers supplémentaires et le renforcement ponctuel des équipes soignantes dans les établissements en difficulté.
Un peu plus tôt, jeudi, les médecins urgentistes avaient dénoncé la "situation sanitaire critique" dans les hôpitaux surchargés en raison de l'épidémie. La "sursaturation des services d'urgence est comparable à celle de l'été 2003", durant lequel la canicule avait fait 15.000 morts, a déclaré à l'AFP le président du Service d'aide médicale urgente-Urgences de France, François Braun.
72 décès depuis le 1er novembre
La grippe saisonnière a déjà touché plus de 2 millions de personnes depuis le début de l'épidémie, parmi lesquelles les plus de 65 ans sont les plus sévèrement touchés, selon l'Institut de veille sanitaire. 245 nouveaux cas graves de grippe ont été hospitalisés en réanimation la semaine dernière, portant à 728 le nombre total de cas graves répertoriés depuis le 1er novembre, dont 72 ont abouti à des décès.
La ministre de la Santé a rappelé l'importance de la vaccination, "en particulier pour les personnes âgées et le personnel de santé". Cependant le vaccin contre la grippe cette année offre une protection de seulement 23% chez les personnes de tous âges, en raison d'une mutation de la souche du virus, ont averti le 15 janvier les autorités sanitaires américaines. (Avec Afp)